Avr
15
Classé dans (Je suis l'Europe) par Agnès Dibot le 15-04-2016

Afficher l'image d'origine

(http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/09/04/comprendre-la-crise-des-migrants-en-europe-en-cartes-graphiques-et-videos_4745981_4355770.html)

Une lettre ouverte composée par l’un de mes zélèves de 4ème4, Corentin P., que je me permets de publier dans les colonnes de notre Torchon…

Avril 2016,

Monsieur le Président de la République, peuple français, peuple d’Europe,

C’est un jeune homme choqué par les images diffusées par les media qui vous écrit et, plus que les images, c’est la souffrance qu’elles relatent qui me font m’interroger : notre société est-elle si individualiste pour ne pas partager ses richesses ? Ou avons-nous peur de l’autre ?

Depuis plusieurs années, des flux migratoires importants en provenance de la Syrie se dirigent vers l’Europe, alors, des décisions que je peux comprendre ont été prises pour nous protéger. Mais la France est depuis longtemps une terre d’accueil !

Et pourtant, aujourd’hui, quand je vois les conditions dans lesquelles vivent les réfugiés, comme à Calais, je m’interroge. Ces personnes ont surmonté tous les obstacles, croyant laisser le pire derrières elles. N’oublions pas qu’elles ont fui pour ne pas mourir, qu’elles ont laissé toute une vie derrières elles, leurs amis et même leurs familles : que de sacrifices pour espérer une vie meilleure !

Pensez-vous que ces personnes n’ont pas droit à une vie sereine et pérenne ? Pensez-vous que ces enfants n’ont pas le droit à l’éducation ? Pensez-vous qu’ils n’ont pas le droit d’espérer une vie meilleure ?

Alors qu’en ce moment-même, l’Europe ferme ses frontières, je vous le demande : quel avenir pour ces populations de migrants ? Quelle solution si nous ne les recevons plus ?

La France, l’Allemagne, l’Espagne… enfin, l’Europe, ne doit-elle pas essayer de tout faire pour stopper la misère ?

Essayons, nous, tous ensemble, car c’est en étant solidaires que nous surmonterons les difficultés.

Corentin P.