Mai
09
Classé dans (Je suis Charlie) par Aloïs le 09-05-2016

Aujourd’hui, 8 mai 2015, cela fait 70 ans que la seconde guerre mondiale a pris fin.
8 mai, jour de commémoration où ce qui intéresse le plus souvent est le jour férié
Mais il faut se souvenir… Se souvenir ? Se souvenir de la seconde guerre mondiale entière, de la prise de pouvoir d’Hitler, de la déclaration de guerre, de l’occupation de la France, du régime de Vichy, des déportés dont 6 millions sont morts, des camps d’extermination et des chambres à gaz…
Mais il faut aussi se souvenir des résistants, des Justes, des survivants de la Shoah, de l’appel du Général De Gaulle le 18 juin 1940, depuis Londres,des soldats américains débarquant sur les plages normandes, de la libération de Paris en août 1944, puis de la capitulation de l’Allemagne en 1945.
Il faut se souvenir que la guerre a continué en Asie, au Japon, où deux bombes ont été larguées sur le Japon : Une le 6 août 1945 sur Hiroshima, qui aura fait 70 000 morts environ et une seconde le 9 août de la même année sur la ville de Nagazaki, provoquant ainsi 70 000 décès.

Il faut aussi se souvenir des années de reconstruction aussi, ainsi que de toutes les guerres après, tous les conflits. Il faut se souvenir de beaucoup de choses, dont j’ai sûrement oublié une grande partie.

Mais en tout cas je me souviens, je me souviens de toutes ces personnes qui ont risqué leur vie pour celle de millions d’autres, récompensés après guerre. Je me souviens de ces années, les plus sombres de notre histoire et je comprends bien que les chambres à gaz ne sont pas qu’un détail de notre histoire (il faudrait un cours de M. Mastorgio pour Jean-Marie Le Pen !!) !

Ces années sous la dictature d’Hitler, élu tout de même par le peuple, montant grâce à la haine de la société envers les personnes de  confession juive ! Utiliser la haine pour gagner du pouvoir, cela fait vaguement penser à ce “cher” Donald Trump, islamophobe et raciste, enfermé dans une doctrine obsolète et tapageur. Donald Trump, qui réunit tout de même une grande partie d’électeurs… Cela fait un peu peur d’imaginer une telle personne à la tête de ce pays gigantesque qui a du poids sur la scène mondiale… Imaginez donc ce que cela pourrait donner dans le futur : une déclaration de guerre au Maroc parce que  selon Trump ” ils n’ont pas à exister ” ? Un nouveau génocide aux États Unis, puis au Mexique, au Canada, puis au Brésil et enfin outre-Atlantique ?!
Il existe aussi, plus proche de nous, des personnes se servant du racisme pour monter au pouvoir… Je pense au Front National, qui a fait très peur le jour des élections régionales… Ils récoltent beaucoup de voix…
Ces personnes exprimant tant de haine envers d’autres se servent-ils de la peur et des raccourcis de pensée de la société, de ceux qui pensent des bêtises comme ” Tous les musulmans sont des terroristes donc il faut s’en débarrasser ” ? Ces personnes simples d’esprit, ces moutons seront-ils à nouveau utilisés pour une nouvelle période noire de l’histoire? Mais en cette période difficile, ne devrions nous pas plutôt se serrer les coudes face à la menace des terroristes extrémistes au lieu de céder à la haine directement ? La peur endormirait le cerveau ?

Au final, se souvient-on de la seconde guerre mondiale comme on le devrait ?