Les jeux vidéo PC, Xbox, PS4…qui sont les plus vendus sont souvent des jeux interdits aux moins de 18 ans. Cela pose plusieurs questions.
Les indications d’âge servent elles vraiment sur les jeux vidéo ?
En ce moment, de plus en plus de joueurs qui ne sont pas majeurs jouent à des jeux interdits aux moins de 18 ans. Par exemple Grand Theft Auto 5 (GTA V), Battlefield, Farcry… Ce sont des jeux très violents où le protagoniste se bat, peut boire de l’alcool, tuer, utiliser des armes de guerre, faire partie de gang, torturer, se droguer… C’est pour cela qu’une limite d’âge a été fixée pour éviter qu’un enfant joue à ces jeux.
De manière générale, plusieurs niveaux de dangerosité sont définis par les députés. D’un côté les contenus pornographiques, interdits aux mineurs, et de l’autre, ceux faisant une certaine place «au crime, à la violence, à l’incitation à l’usage, à la détention ou au trafic de stupéfiants, à l’incitation à la consommation excessive d’alcool ainsi qu’à la discrimination ou à la haine contre une personne déterminée ou un groupe de personnes ».
Malheureusement, cela n’empêche pas des millions de personnes d’y jouer. Vous avez peut- être remarqué que les vendeurs ne disent jamais rien quand ils voient des clients qui ne sont pas majeurs acheter un jeu interdit aux moins de 18 ans. Les vendeurs pensent avant tout à leur chiffre d’affaire, de plus l’indication d’âge n’est pas une interdiction, tout le monde peut acheter un jeux violent. On peut aussi acheter des jeux sur internet, là il n’y a aucun contrôle. Enfin, quand on est jeune, ce sont souvent nos parents qui nous achètent ces jeux à noël ou pour notre anniversaire, en tant qu’adulte on ne leur pose pas de questions.
GTA pose des problèmes aux parents car il y a aussi un mode en ligne ; ce mode les inquiète car leurs enfant peuvent avoir des discutions avec des inconnus. De nombreuses personnes, qui ne sont pas majeures et ayant acheté des jeux interdits au moins de 18 ans trouvent comme excuses que les jeux interdits aux moins de 18 ans sont plus intéressants. Pourtant, cette année le jeu plus vendu est fifa 16 sans limite d’âge
Si l’on veut améliorer la régulation des jeux vidéo, il faut repenser la philosophie originelle du PEGI (Pan European Game Information), organisation européenne d’information sur les jeux vidéo. Il faudrait aussi renforcer les contrôles et la prévention.
Moi, j’y joue, à Call of Duty, GTA5 sur PS3, une ou deux heures par jour, avec des amis. Je ne trouve pas que ce soit trop dangereux : moi, ça ne m’a rien fait. Que j’y joue ou pas, mon comportement n’a jamais changé.
Kylian