Jan
26
Classé dans (Sports) par Inès KANDILA le 26-01-2017

Chronique n°2

Comme je vous ai dis dans le précédent article, je vous ferai des résumés de chacun des matchs de la CAN 2017.

Hier soir, comme prévu le Maroc a joué face à la Côte d’Ivoire. J’ai regardé le match, (forcément je suis d’origine marocaine) je n’étais pas confiante car les ivoiriens ont gagné deux fois d’affilés la CAN donc ça allait être un match dur pour l’équipe nationale du Maroc. C’était un match décisif pour les deux pays car la victoire de la Côte d’Ivoire lui permettra de monter deuxième au classement qui veut dire qualification pour le quart de finale. Le Maroc, lui, était deuxième du classement, donc il fallait qu’il fasse match-nul ou gagner contre la Côte d’Ivoire pour accéder aux quarts de finale.

La Côte d’Ivoire a été éliminée par le Maroc, car oui le Maroc a gagné(1-0). J’étais vraiment heureuse car ça faisait longtemps que l’équipe nationale marocaine n’avait pas été qualifiée pour le quart de finale.Le but a été marqué par Rachid Alioui qui joue au club de Nîmes, qui est aussi le cousin d’un élève de 4eme au collège. Je voulais dire que les statistiques n’étaient pas fiables car, selon eux, l’Algérie et la Côte d’Ivoire étaient favoris, la preuve que non car les deux pays ont été éliminés en phase de poule.

Ce soir jouera le groupe D (Ghana,Egypte,Ouganda,Mali) suite à ces matchs nous saurons qui jouera face au Maroc et la République démocratique du Congo lors des quarts de finale, qui auront lieu samedi et dimanche.

Jan
25
Classé dans (Sports) par Inès KANDILA le 25-01-2017

Tout au long de la compétition, je vous ferai vivre l’ambiance du collège car la CAN est pour nous un moment important.


Chronique n°1
Cette année se déroule la Coupe des Nations d’Afrique, les pays participants ont dû effectuer des matchs de qualification pour y participer. Cette semaine a eu lieu la dernière phase de poule.
Les pays qualifiés pour les quarts de finale sont, pour l’instant :
• Sénégal
• Cameroun
• Burkina Faso
• Tunisie
Aujourd’hui auront lieu les matchs du groupe C qui sont :Le match Maroc-Côte d’Ivoire à 20h et en même temps le match Togo-RD Congo.
Je suis d’origine marocaine alors, forcément, je supporte le Maroc, un peu beaucoup. J’espère que le Maroc se qualifiera ce soir face à la Côte d’Ivoire, je pense que ça va être difficile car les ivoiriens sont les tenants du titre de la CAN. Il y a une grande rivalité entre les pays maghrébins.
Les classements des différents groupes :
Groupe A
1. Burkina Faso (qualifié pour le quart de finale)
2. Cameroun (qualifié pour le quart de finale)
3. Gabon
4. Guinée Bissau
Groupe B :
1. Sénégal (qualifié pour le quart de finale)
2. Tunisie (qualifié pour le quart de finale)
3. Algérie
4. Zimbabwe
Groupe C :
1. RD Congo
2. Maroc
3. CIV
4. Togo
Groupe D :
1. Ghana
2. Egypte
3. Mali
4. Ouganda

Jan
23
Classé dans (Absolutely Curvy) par Stella le 23-01-2017

Bonjour à tous,

Venez découvrir mon nouvel article sur mon blog AbsolutelyCurvy

C’est par ici >> http://absolutelycurvy.wixsite.com/absolutelycurvy/single-post/2017/01/22/My-Little-FRESH-START-Box—Janvier-2017

En espérant que cela vous plaise.

A très vite !!

Stella

Jan
17
Classé dans (Correspondance) par Agnès Dibot le 17-01-2017

Résultat d’images pour ado

Cernée par les zados : au collège, à la maison, les zados sont partout ! A la maison, domaine privé : tabou, secret, pudeur, nous n’évoquerons pas les zados-persos. Contentons-nous des zados-boulot : il y a déjà assez à dire…

Une histoire de fenêtres

Faites entrer 26 zados dans une salle de cours comptant 4 fenêtres : on apprécie la grandeur d’une salle de cours à son nombre de fenêtres : 4, c’est pas mal, quand on a  commencé sa carrière dans une salle à 3 fenêtres, laquelle a, depuis, été décloisonnée pour fusionner avec la salle voisine, et arbore crânement ce jour 7 fenêtres – 4 + 3, tiens…-, mais c’est la salle de Mme Etienne, pas la mienne 😉 Le problème, c’est, le soir, de fermer à la main les volets des dites fenêtres puisque, non, du côté Mosquée du couloir, nous n’avons pas de volets électriques : tout à la force du biceps… Côté Targé du couloir, ils ont des volets électroniques, mais ce doit être pour les zanciens : mon vénéré collègue et néanmoins ami Mastorgio fait cours côté Targé, je dis ça, je dis rien… M. Aimé doit bien avoir 5 ou 6 fenêtres, côté Mosquée… Notre cher Santa Cruz en totalise au moins 9, côté Targé. Je m’égare.

Faites entrer 26 zados compressés dans une salle de cours de 4 fenêtres, disais-je. Déjà, ça tient. Depuis que Steve est arrivé, plus de chaise de rab, on affiche complet.

Résultat d’images pour panneau complet

Enfin, bienvenue à Steve, on n’aime pas les chaises vacantes 😉

Résultat d’images pour panneau bienvenue

Cinéma Epishoah

26 zélèves, 4 fenêtres, volets clos : cet après-midi, c’était cinéma en salle 305. Dans le cadre de notre Epishoah (EPI Shoah pour les non initiés), nous regardions La Vague : ou comment des zados peuvent-ils tomber dans le piège du totalitarisme ? La Vague, un film validé par le susdit Mastorgio, plaît aux zados. On y trouve tous les ingrédients du bon film d’ados, et ceux-là savent le reconnaître :

Résultat d’images pour la vague film

  • des zados
  • une intrigue politique
  • une intrigue amoureuse
  • un registre de langue familier
  • un univers ado un brin trash
  • des figures adultes peu responsable, voire déviantes
  • un coup de feu inattendu pour clore la scène et mener l’intrigue au point de non retour (combien d’entre mes zados ont sursauté, naïfs qu’ils sont… Ce coup de feu était pourtant si prévisible…)

Catharsis, bruit et fureur

En bref, la catharsis fonctionne à merveille !   L’idée de catharsis, telle qu’Aristote la formule dans sa Poétique, fait partie des concepts traversant l’histoire du théâtre. Les actions des personnages et leurs issues souvent funestes, dans la tragédie, susciteraient la crainte et la pitié et le spectateur se verrait alors allégé, purgé, des passions dont il vient de voir la représentation scénique. (merci Wikipédia)

La plupart de ces zados-là ont, dès les premières scènes, compris le piège dans lequel tombaient les protagonistes du film : les mots “influençables”, “propagande” et “manipulation” fusaient dès la première demi-heure… Pour les autres, allez, estimons “les autres” à… 10 chaises peut-être ? ils (elles ?) ont passé deux heures à ricaner, bavarder, pester, à tort d’ailleurs, contre le personnage de Mona, la première, pourtant, à avoir décelé le danger du jeu de rôle proposé par le prof,  à se faire remarquer quand il aurait fallu, peut-être, simplement se taire.

J’ai mal à mes zados nombrils de classe, à mes zados bruyants, à mes zados remuants : de là à imaginer en passer un(e) par la fenêtre (la 4ème, bien sûr), il n’y a qu’un pas que la déontologie ne me permettrait pas de faire 😉 A moins que ce ne soit la loi… Enfin, quel métier difficile que celui qui ne permet même pas de regarder un film en paix 😉

 

 

 

Jan
13
Classé dans (Revue de presse) par Agnès Dibot le 13-01-2017
Jan
12
Classé dans (Sois belle et tais-toi) par Siham Douzi le 12-01-2017

Hier c’était le début des soldes d’hiver et bizarrement je n’ai pas encore craqué :D. Je pense que la plupart des femmes font les soldes pour acquérir une certaine confiance en elles et se sentir mieux après avoir comblé leurs désirs d’acheter de nouvelles pièces. Les femmes ne s’habillent pas (que) pour les hommes, mais elles s’habillent pour elles-mêmes, et bien sûr un peu pour les autres femmes. Certaines sont toujours là à chercher les nouveautés, copier les célébrités ou tout simplement chercher à s’habiller mieux que la voisine. Personnellement, je me sens toujours mieux après avoir acheté quelque chose.

Finalement, ne trouve t-on le bonheur que dans le shopping ? ….

Jan
06
Classé dans (Absolutely Curvy) par Stella le 06-01-2017

Bonjour à tous,
Je vous souhaite tout d’abord une bonne année 2017, et comme j’aime le dire : “Oubliez vos bonnes résolutions, que vous ne tiendrez sûrement pas ! Votre vie n’est pas écrite d’avance, c’est une suite d’imprévus, de petits bonheurs, de découvertes, de rencontres. Ne faites pas de plan, vivez votre vie au jour le jour, de façon légère, et épanouie ! Faites que cette année 2017 soit plus belle que 2016, et soit remplie d’amour, d’amitié, de joie et de tendresse.” Bref on n’a qu’une vie, alors, éclatez-vous !

Je vous écris surtout car j’ai quelque chose à vous annoncer ! Rien de grave mais c’est vraiment quelque chose qui me tient vraiment à cœur ! Je viens enfin de créer mon propre blog. Comme promis il porte le doux nom d’Absolutely Curvy, il sera constitué d’articles Modes, Beauté et encore pleins d’autres sujets.

Bien sûr, je continuerai à vous publier mes articles pour vous tenir au courant bien entendu.
J’espère qu’il vous plaira !

Pour découvrir mon “bébé” c’est par ici >> http://absolutelycurvy.wixsite.com/absolutelycurvy

Sur ce, je vous souhaite encore plein de bonnes choses et à bientôt !

Jan
05
Classé dans (Non classé) par jaime le 05-01-2017

Le 26 Septembre 2016, une fillette de 9 ans a expliqué qu’elle n’aimait pas la façon dont les personnes de couleur noire étaient traitées.

Cette vidéo nous touche particulièrement, parce que nous sommes de couleur noire et, même si nous n’étions pas colorées, nous serions quand même touchées. En effet, cette petite fille parle avec son cœur. A Charlotte, dans sa ville, les policiers tuent plus facilement les afro-américains et les hispaniques : “C’est trop bête que nous soyons obligés d’aller au cimetière pour les enterrer”. Cependant, tout le reste du pays est touché par ce fléau, comme nous le montre cet article du Monde http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/07/08/en-2016-la-police-americaine-a-tue-510-personnes_4966266_4355770.html

Ces enfants ont besoin d’amour, d’éducation et de leurs parents.

Maria, Prisca, Laïla.

Jan
05
Classé dans (Revue de presse) par Agnès Dibot le 05-01-2017

A lire, ci-dessous, un très bon texte expliquant ce qu’est la satire, et donc, ce qu’est Charlie Hebdo, journal satirique : https://charliehebdo.fr/les-nouvelles-de-charlie/la-caricature-de-charlie-hebdo-expliquee-a-ma-mere/

Cher(e)s élèves

Je m’adresse à vous tout particulièrement, les 3 ème : on rentre en 2017, va falloir partir sur de bonnes bases et arrêter vos propos discriminatoires, voire racistes.

J’ai pas compris le fait de devoir se répartir en trois groupes alors qu’on pourrait former un seul et même groupe soudé. Mais au lieu de ça, il y a trois “clans” “les renois”, “les bantous” et enfin “les rebeu ” . Vous croyez que ces terme sont réellement adéquats pour parler de personnes ?

Connaissez vous l’origine des termes que vous pouvez employer ? Par exemple:”babtouts”, c’est “toubab”, qui veut dire blanc en malinkés (Guinéen). D’ ici quelques années, on rentre dans le monde adulte, si puis je dire, et si on continue avec cette mentalité, premièrement, on ne risque pas réellement d’avancer et, deuxièmement, l’auteur d’une discrimination encourt 3 ans d’emprisonnement et une amende  de 45 000 euros. Vous voulez vraiment sacrifier 3ans de votre vie parce que, soi-disant, vous avez un égo surdimensionné ?

Ca me brise le cœur de voir ça, alors qu’il y a à peine 10 ans, on était tous ensemble, on se tenait la main et on jouait au loup, à fille attrape garçon et à la balle au prisonnier, alors que, là, maintenant, de mon point de vue, vous avez perdu votre âme de petit. Enfin c’est peut être un mal pour un bien? Pour autant, vous n’avez pas mûri, c’est triste : plus on grandit, plus on peut avoir des réactions absurdes.

J’avoue, je raconte, je fais la morale et tout, je les vois déjà, les gens parler : “Ouais, elle elle dit ça mais elle est la première à dire babtou, fragile,  et tout le blabla qui va avec.” Je suis d’accord, j’admets mes erreurs mais j’ai une vision toute autre des choses à présent et c’est pour cela que je tenais à faire quelque chose pour que ce phénomène cesse. Mais après, c’est comme vous voulez.

Il faut savoir que c’est la diversité qui fait la beauté d’un peuple  et on a tous à apprendre les uns des autres, aussi bien culturellement qu’au niveau de nos connaissances, c ‘est pour ça qu’il faut aller au delà des préjugés, aller vers l’inconnu, ça coûte rien, après tout. Sache que tu sois blanc, noir, rouge, jaune même bleu, ton sang roule rouge comme le mien.

Sur ce, mes Salutations les plus sincères et mes meilleure vœux pour une bonne continuation.

 

Signé : N’aissita