Depuis la sortie du film Nerve, où il suffit d’aller sur le site du jeu où il demande si tu veux être voyeur ou jouer, si tu décides d’être voyeur, tu assisteras chaque jour aux défis qui ont été lancés aux joueurs. Chaque joueur a une multitude de défis, il suffit pour eux de les relever afin de remporter de l’argent, ils doivent jouer sans jamais dévoiler la cause de leurs actes. Si toutefois ils venaient à dévoiler quoi que ce soit, ils se feront prisonniers du jeu et devront aller jusqu’à la finale du jeu et la gagner pour être délivrés.
De ce film est sorti un jeu le “Whale bleu challenge” : il a été nommé ainsi car on suppose qu’ils se sont inspirés d’une croyance populaire selon laquelle la baleine bleue s’échouerait volontairement sur une plage pour mourir. Ce jeu consiste donc à s’inscrire sur un site comme dans le film puis d’y rentrer toutes vos coordonnées ( adresse mail, numéro de téléphone… ). Une fois inscrit, il n’est plus possible de vous désinscrire, tout est similaire car tout commence par un défi simple qui est de se lever à une certaine heure de la nuit et d’écouter une musique triste. Jusque là, rien de méchant, mais, petit à petit, comme nous pouvons le voir dans le film, les défis deviennent très dangereux. Dans le film, le dernier défi : ils se retrouvent deux finalistes face à face, ont chacun un pistolet et le premier qui tire sur l’autre remporte la partie, le dernier défi dans la vraie vie (le 50ème) consiste à se jeter du haut d’un immeuble, d’un toit, sous un train tout simplement de se suicider.
Ce jeu provient de la Russie, tout acte qui est fait est publié sur un réseau social russe appelé Vkontakte, sur lequel joueurs et tuteurs entrent en relation.
Cela nous montre que la fiction prend très vite le dessus sur notre vie et que certaines personnes sont prêtes à nous mettre tous en danger pour un simple buzz, mais il faut aussi savoir se mettre en garde malgré notre jeune âge.
Encore faut-il connaître Monsieur Loyal pour comprendre cette Une :
Dans le monde du cirque, Monsieur Loyal est le maître de la piste, le chef d’orchestre des numéros, particulièrement des entrées de clowns.
D’après les indicateurs représentés, on voit que seulement les pays du sud, particulièrement le continent Africain ont un faible IDH. Mais ce n’est pas pour autant qu’on ne fait pas d’efforts pour lutter contre les inégalités et pour améliorer l’état de santé des personnes.
Si on prend une carte par anamorphose, qui montre le nombre de personnes atteintes du VIH, et un pourcentage de personnes sous traitement, on s’aperçoit que l’Afrique subsaharienne est la région la plus peuplée d’habitants atteints du VIH. Seuls 56% de ces personnes sont sous traitement. Les plus pauvres n’ont pas de moyens pour se soigner.
Mais d’autres territoires sont aussi atteints du VIH (Asie du Sud ; Asie du Sud-Est ; Amérique du Sud etc).
Pour en conclure, les inégalités seront toujours présentes dans le monde mais des associations viennent heureusement en aide aux populations.
Husseyn Kurbanov.
Dans les pays du nord, il y a plus de médecins que dans les pays du sud, il y a une forte inégalité. De plus, la scolarisation est faible au sud de l’Afrique, comparé à l’Europe.
Dans les pays les plus pauvres, l’espérance de vie est plus faible.
Pauvreté : comment pouvoir se soigner
Pour se soigner, les pauvres doivent (en Ouganda par exemple) survivre au S.I.D.A :
Les habitants ont besoin de médicaments qui peuvent être très chers. Ils sont dans l’obligation d’aller en chercher dans les villages voisins, quand ils disposent d’hôpitaux fournissant le nécessaire pour leurs soins. Il faut expliquer à ces enfants les dangers du S.I.D.A et leur indiquer qu’il faut se protéger avec des préservatifs pour ne pas l’attraper.
Axel Lefort
Pauvreté et inégalités dans la santé
Introduction : Il existe plusieurs formes de pauvreté et de santé, nous allons parler du SIDA.
Le continent le plus touché par le SIDA est l’Afrique. Seulement 56% de personnes se soignent, comparé à l’Europe qui en a 85%.
On voit l’inégalité entre la région Afrique subsaharienne où 22,9 millions d’habitants sont atteints du VIH et l’Europe occidentale et centrale qui compte “seulement” 84.000 personnes atteints du VIH. On voit la différence entre ces deux régions car l’une a un IDH élevé et l’autre a un IDH faible .
Alors, on peut en conclure qu’il y a des inégalités, mais les associations sont là pour aider les peuples en difficultés.
Romane et Malory
La santé en Afrique
Est-que la santé est liée à la richesse ?
On peut voir que dans les pays pauvres l’accès aux soins médicaux est très restreint, l’éducation ne permet pas de savoir se protéger en cas d’infections. Le nombre de médecins est majoritairement de moins de 50 médecins pour 100 000 habitants. Pour les aider, il y a des associations mais tous ne parviennent pas à aider tout le monde. Mais ce qui n’avantage pas certains pays ce sont les « guerres », elles pillent les richesses et détruisent les villes, villages et hôpitaux.
Ils faudrait que les aides humanitaires soient renforcées, pour l’aide de tous les habitants donc OUI, la santé est liée à la richesse.
LA PAUVRETE EN AFRIQUE
Malheureusement, la pauvreté est présente dans les pays d’Afrique. Les habitants de certains villages ne mangent pas à leur faim. Mais pas que : ils n’ont aucun médicament ou trop peu… Les hôpitaux sont loin des villages donc les habitants mettent du temps à les atteindre. Il faut alors leur envoyer des médicaments, de la nourriture et de l’eau pour corriger leur maladies et leur faim.
Tom et Noé
L’inégalité dans le monde
La pauvreté engendre de nombreuse difficultés (mal logement, manque de nourriture …). Mais, en plus, elle aggrave certaines situations dans le domaine de la santé. La pauvreté est synonyme de difficulté d’accès aux soins (centre de santé de médecins et de médicaments).
Dans les pays les plus pauvres, l’espérance de vie est plus faible que dans les pays les plus riches (dans les pays les plus pauvres, elle est souvent inférieure à 60 ans. Alors que dans les pays riches, c’est environ 80ans.
Dans les pays du Nord, il y a plus de médecins que dans les pays du Sud : il y a une forte inégalité. De plus, la scolarisation est très faible en Afrique du Sud, comparée à l’Europe
Yanis et Yonee
Les conséquences de la pauvreté
En Afrique, l’IDH est bas. Il n’y a pas d’éducation, donc ils ne savent pas se protéger contre le sida. Dans des villages africains, il faut marcher pour trouver des médicaments. Il faudrait un moyen de maintenir l’IDH entre tous les pays. Par exemple, éduquer les Africains pour qu’ils sachent se protéger contre le sida et baisser les taux de sida dans les pays pauvres. Conclusion : Il faut plus les aider à améliorer leur état de vie.
Amine et Baptiste
Santé et extrême pauvreté
Notre article parle de la pauvreté dans le monde et de la santé.
La pauvreté continue à mettre en danger la population de notre planète. On estime qu’environs 20% de la population mondiale survit dans une situation de pauvreté absolue avec des revenus inférieurs à 1 dollar par jour. Presque la moitié de la population mondiale arrive à vivre avec moins de 2 dollars par jour et différentes études montrent que ces chiffres continuent à empirer. En terme absolu, le monde compte plus de pauvres qu’il y a 50 ans. Les pays les plus pauvres représentent 20% de la population mondiale et disposent seulement d’un peu moins de 2% des revenus mondiaux. L’Amérique latine est la région qui a les disparités les plus grandes dans les revenus parmi toutes les régions en développement.
Ex : pays riche Uruguay 16350 $
Pays pauvre Guyane 3940 $
Pays pauvre Bolivie 2870 $
Pays riche Argentine 13480 ^
Source : http://fr.actualitix.com/pays/amsu/amerique-du-sud-revenu-national-brut-par-habitant.php
Article de Cassidy et Sonia