Fév
Classé dans (Santé) par Eden DUCLOS le 13-02-2014

En Arts Plastiques, Mme Coirault nous avait proposé de faire un dessin qui serait mis ensuite sur des pochettes de préservatifs, nous avons travaillé trois ou quatre séances là-dessus. Le thème était qu’il fallait faire un dessin qui représentait le combat contre le sida ou même qui fasse penser au préservatif en lui même, celui-ci pouvait-être sérieux ou bien humoristique : de nombreux choix se livraient à nous. Plusieurs collèges et lycées ont travaillé là-dessus et mon dessin a été choisi parmi de nombreux autres dessins, j’ai reçu le 16e prix (je n’ai pas été à la remise des prix mais c’est Mme Askari qui me l’a fait passer). J’ai reçu des préservatifs dont le mien, un t-shirt simple blanc et deux places de cinéma pour les 400 coups(voir photo ci-dessous).

P1010665  P1010666

Flash back

Il y a quelques semaines,  un groupe d’élève de 4e et de 3e est allé à la Chasse au DASI  (il y a eu des articles parlant de ce jour mais jamais une description de cette journée) et je faisais partie de ce groupe. Nous sommes partis le matin dès 8h pour nous rendre à la Maison pour Tous. Arrivés là-bas, nous avons pris place autour de tables et une animatrice nous a expliqué comment allait se dérouler la journée. Nous n’étions pas que nous, groupe de George Sand, il y avait aussi d’autres groupes de différents collèges. Le début de la journée s’est passé sur une recherche d’informations sur le SIDA ou autres maladies sexuellement transmissibles en allant à différents endroits de Châtellerault et Châteauneuf, tels que l’hôpital Camille Guérin, une pharmacie, au planning familial, à l’afpa. Ensuite, nous sommes retournés à la Maison pour Tous. Dans ces différents lieux, nous avions dû poser des questions à des professionnels, des questions tournant autour des maladies, des moyens de contraception,  des possibilités de pouvoir parler avec quelqu’un ou faire des test en toute intimité et anonymat. A la Maison pour tous, nous avons fait une photo sur laquelle nous tenions un papier avec une phrase écrite dessus, par exemple ”je voudrais qu’il me dise je t’aime”; ”je voudrais que l’on m’accepte comme je suis”; ” je ne veux pas qu’il me prenne pour un objet’; ”je ne veux plus que ma religion soit un obstacle” etc… et nous pouvions faire un dessin sur une fresque où il y avait déja plein de dessin. (voir photo ci-dessous)

L’après -midi, nous sommes restés à la Maison pour Tous : nous devions réaliser un scénario de moins d’une minute avec pour thème de parler soit des moyens de contraception soit des moyens d’agir après la transmission du virus. Par groupes, nous tirions au sort pour choisir quel style de vidéo nous devions faire : il y avait le choix entre une publicité, un scénario humoristique, une scène réaliste ou tout simplement un thème et libre de style. Ensuite, celle-ci était présentée à toute la salle, il y avait plusieurs thèmes et nous tirions au sort. Je vous laisse imaginer la galère pour ne pas trop parler sur cette vidéo, ni rigoler, ni bafouiller : bref, c’était assez complexe, étant donné que nous étions un groupe de huit personnes. Une de ces vidéos a été choisie et le groupe a gagné un prix : des places pour les 400 coups, tous les autres ont reçu un t-shirt et avaient le droit de les customiser au choix avec des marqueurs de couleurs. Les reste de l’après-midi était libre, nous avions le droit de prendre des prospectus exposés dans la salle et des préservatifs. Mme Askari a choisi deux garçons (Théo en faisait partie) pour faire une démonstration de pose de préservatif. Puis nous avons plié bagages et sommes rentrés au collège vers 16h50. P1010523 Eden