Nov
26
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par La Zappette le 26-11-2014

Corentin, un jeune garçon de 11 ans, a trouvé la mort suite à une opération de l’appendicite qui a mal tourné le samedi 1er novembre. L’opération s’est déroulée à l’hôpital de Metz pour être ensuite transféré à celui de Nancy.

Corentin se rend à l’hôpital de Metz pour un début d’inflammation de l’appendice, opération “banale” diriez vous… Sauf que cette fameuse opération  a très mal tourné. Trois médecins ont dû intervenir.

Premier chirurgien :

Le premier chirurgien qui pratiquait l’opération par cœlioscopie a touché l’aorte (plus grande et plus grosse artère du corps) abdominale, ce qui a évidemment provoqué une première grosse hémorragie. Il ne parvient pas à maîtriser la trop grosse perte de sang.

Second chirurgien :

C’est alors que le deuxième chirurgien, venant lui aussi de l’hôpital de Claude Bernard, qui est spécialiste de la chirurgie vasculaire arrive. Il n’arrive qu’à léser une partie de fois, plus exactement l’artère hépatique, en plus de ça hémorragie est toujours présente.

Troisième et dernier chirurgien :

Un troisième chirurgien est intervenu pour tenter de “rattraper” l’état de l’enfant mais ne peut malheureusement plus rien faire pour lui… Corentin est donc perfusé. Il est décidé ,vers 17h30, de le transférer à l’hôpital de Nancy en ambulance. Le garçon était dans un état très critique et il finira par décéder le dimanche 2 novembre un peu avant 18h à Nancy.

Personnellement je pense que c’était un accident, que les médecins n’ont pas cherché à tuer l’enfant bien au contraire. Et que dans chaque opération et pour chaque chirurgien peu importe ses diplômes il y aura toujours des risques. Cyril Dufourq  directeur du centre hospitalier de Claude Bernard affirme en parlant de ses chirurgiens : “Ce sont des médecins à l’écoute et extrêmement compétents.” Il est très rare que ce genre de situation arrive pour cette opération

 

 

http://www.leparisien.fr/faits-divers/mort-de-corentin-opere-d-une-appendicite-le-chirurgien-est-aneanti-11-11-2014-4283037.php