PoNY TAiL, une plateforme en ligne pour enseigner l’anglais

PoNY TAiL est une plateforme pédagogique en ligne pour enseigner l’anglais en cycles 1, 2 et 3.

Elle propose des vidéos, chansons, poèmes, albums, podcasts, enregistrés par plus de vingt locuteurs anglophones natifs, pour travailler la compréhension, la prononciation, le vocabulaire et la formulation de phrases.

Elle met à disposition les déroulés de cours (lesson plans), avec scripts traduits et enregistrés, ce qui aide l’enseignant à structurer les séances. Il y a même une progression pensée pour les différentes zones (A, B, C) et pour les classes à niveaux multiples.

 

Chaque semaine est structurée ainsi :

  • Lundi : vidéo d’introduction / écoute active
  • Mardi : flashcards & répétitions (Let’s Repeat)
  • Jeudi : activité ludique (Let’s Play)
  • Vendredi : récapitulatif / jeu / production orale

Quelques atouts de PoNY TAiL pour les enseignants :

  • Gain de temps : la plateforme fournit des supports prêts à l’emploi ; cela réduit la préparation de séances. Comme l’indique un témoignage : “Finies les heures de préparation, de recherches…”
  • Approche orale immersive : l’accent est mis sur l’oral, avec des locuteurs natifs et des répétitions audio, ce qui est particulièrement pertinent pour l’apprentissage de l’anglais en primaire.
  • Supports variés et ludiques : vidéos, chansons, jeux interactifs, activités à imprimer. Cette variété aide à motiver les élèves.
  • Adaptation à différents niveaux : du CP au CM2 (et bientôt cycle 1), ce qui permet une utilisation dans des classes hétérogènes.
  • Accompagnement de l’enseignant : les scripts, les phrases à dire, les supports clés‐en‐main sont un plus pour ceux qui ne se sentent pas totalement à l’aise avec leur anglais.

Conditions d’utilisation

  • La plateforme nécessite une connexion internet en classe et un dispositif d’affichage (TNI, VPI, vidéoprojecteur…) car les ressources sont majoritairement en ligne.
  • Le format est plutôt axé sur l’oral, ce qui peut demander un complément si l’enseignant souhaite renforcer fortement l’écrit ou la grammaire.
  • Coût annuel : 50 €/an

Together for One – Saison 3

L’ERNum16 et la CPD LVE de Charente vous présentent la saison 3 de Together for One.

Découvrir la culture anglaise, utiliser le numérique pour faire des recherches, rédiger une réponse, enregistrer de l’oral et publier sur l’ENT One, pouvoir échanger avec un correspondant natif, valider les compétences en LV et en numérique, tel est l’ambition du projet Together for One. Vous pouvez en savoir plus dans la présentation ci-dessous et vous inscrire sur une ou plusieurs périodes.

Family – Cycles 2 et 3

Contenu :

Ce paperboard contient plusieurs activités.

  • Exercice de découverte interactif : un arbre généalogique de la famille avec des mots à glisser au bon endroit. La validation est immédiate. Si le mot placé n’est pas le bon, il est écrit “try again”.
  • Images avec légende à compléter (vocabulaire de la famille)
  • Jeu : Who is missing ? Un cache permet de cacher un membre de la famille à faire deviner aux élèves. Il est possible d’entendre la prononciation des mots avec une voix authentique.
  • Activité : relier le mot entendu à son image.
  • Lien vers une vidéo Youtube : apprendre l’anglais avec Ozmo.
  • Tirage au sort des mots de vocabulaire étudiés (il faut cliquer sur la grenouille)
  • Lien internet vers une chanson

Réalisation : Sylvie de Ronsenac, circonscription Angoulême Est.

Fichiers à télécharger :

Anglais – Colours – Cycle 2

Contenu :

Ce paperboard contient trois exercices :

  • Écouter la prononciation d’une couleur (par des enfants de l’école), placer sur la même ligne la couleur et le mot correspondants. Il est possible de vérifier en cliquant sur le cache.
  • Tirer au sort une couleur (ludique) et choisir le mot correspondant parmi trois mots proposés.
  • Jeu de Kim : les élèves se cachent les yeux, un autre élève déplace un cache sur une étoile colorée. Les élèves regardent le TNI et doivent deviner la couleur cachée.
  • Une quatrième page avec des lignes permettent à l’enseignant et aux élèves d’écrire les mots des couleurs.

Ce paperboard est tout à fait utilisable en cycle 3.

Réalisation :  Valérie de Bécheresse

Fichier à télécharger :

Anglais – Décrire un paysage – CM

Ce scénario a été proposé l’an dernier dans le cadre du concours Ecole et Messagerie.

Les images, les enregistrements sonores  et les présentations du scénario ont été réalisés par les enfants.