Together for One – Saison 3

L’ERNum16 et la CPD LVE de Charente vous présentent la saison 3 de Together for One.

Découvrir la culture anglaise, utiliser le numérique pour faire des recherches, rédiger une réponse, enregistrer de l’oral et publier sur l’ENT One, pouvoir échanger avec un correspondant natif, valider les compétences en LV et en numérique, tel est l’ambition du projet Together for One. Vous pouvez en savoir plus dans la présentation ci-dessous et vous inscrire sur une ou plusieurs périodes.

Les pas à pas numériques : des outils pour la fluence

L’équipe des conseillers pédagogiques numérique a créé un outil de formation sur les outils numériques pour la fluence.

Celui-ci prend la forme de  fichiers PDF pour travailler différents parcours liés à la fluence :

  • évaluer la fluence
  • entrainer les élèves
  • améliorer la vitesse
  • engager les élèves
  • aider à l’oralisation de texte.

Pour chaque parcours, des fiches vous permettront de maitriser certains outils numériques.

Chaque fiche est constituée d’un QR Code amenant à un tuto vidéo, d’un pas à pas permettant de maitriser l’outil numérique présenté.

Enfin, une icône vous indique si l’outil est destiné à un usage sur tablette et/ou sur PC.

Nous espérons que cette initiative vous permettra d’utiliser de nouveaux outils numériques pour travailler la fluence.

Outils numériques Fluence

D’autres fiches sont en préparation

 

FlashMots

FlashMots est un logiciel de dictée de mots en ligne.

Entièrement paramétrable, l’outil propose à l’élève un travail en 3 temps :

1) Le mot apparaît et est oralisé

2) Il disparaît le temps d’une mise en mémoire

3) L’élève saisit au clavier le mot. S’il est écrit convenablement, il passe au suivant ; dans le cas contraire, de nouveaux essais sont proposés.

Pour des classes du CP au CM2, des listes de mots sont disponibles par défaut mais il est possible d’entrer ses propres listes.

A la fin de l’exercice, l’enseignant-e peut avoir accès à un bilan par élève.

Lien : https://achampollion.forge.aeif.fr/flashmots/

Graphonemo – Travailler le code

Graphonemo est une application qui permet l’entraînement sur la reconnaissance graphème-phonème.

Dans le cadre de l’épisode COVID19, cette ressource est aujourd’hui mise à disposition gratuitement pour les enseignants et les parents, sur tous les supports à partir du lien suivant:

L’offre se retrouve également à partir du site internet www.graphonemo.fr
L’équipe technique redouble d’efforts et d’engagement pour que chaque enfant puisse utiliser la ressource si l’enseignant en émet l’intention pédagogique. Avec 800 000 élèves de CP en France, le challenge du passage à l’échelle est lancé.

Les applis du maths learning center

Pour terminer cette semaine des mathématiques 2018, nous vous proposons la découverte du Maths Learning Center  basé aux Etats-Unis d’Amérique qui met à disposition de nombreux outils numériques.

Il serait trop long de vous les présenter toutes et nous n’avons pu encore mesurer leurs intérêts, leurs limites et les conditions nécessaires pour optimiser leurs usages.

Ainsi, nous vous invitons à découvrir ces applications, à imaginer des usages de classe et nous faire des petits retours sur l’utilisation de ces programmes.

https://www.mathlearningcenter.org/apps

Scratch Junior, une application pour apprendre en programmant

Qu’est-ce que Scratch Junior ?

 

Scratch junior est une application tablette qui permet aux enfants de découvrir l’univers de la programmation de façon ludique. Cette application gratuite est téléchargeable sur toutes les tablettes : https://www.scratchjr.org/

Dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent manipuler et assembler des blocs graphiques pour déplacer leur personnage dans l’espace.

A quoi sert Scratch Junior ?

L’application permet aux élèves de :

  • Développer leur créativité
  • Réinvestir le lexique spatial
  • Réaliser des expérimentations par essais/erreurs
  • S’exercer à raisonner pour résoudre des problèmes
  • Apprendre en jouant

Il est également possible de faire apparaître une grille en fond d’écran et de travailler le repérage sur quadrillage :

Géoplan (ou geoboard), un outil pour la géométrie et les mesures

Un géoplan est une plaque avec des pointes espacées régulièrement. On utilise des élastiques pour construire des formes géométriques.

Il existe des sites en ligne, des logiciels gratuits et des applis pour tablette qui permettent les mêmes usages. Pour tester ce type de matériel, vous pouvez par exemple aller ici : https://apps.mathlearningcenter.org/geoboard/

A quoi sert un géoplan ?

En géométrie :

  • à construire des polygones, apprendre à les nommer (tracer un polygone à 7 côtés par exemple)
  • à travailler les notions de parallèles, de perpendiculaires, d’angles droits
  • à travailler les angles (tracer un polygone avec au moins 2 angles obtus, 2 angles aigus par exemple)
  • à reproduire un modèle (avec une forme simple ou une figures complexe composée de formes imbriquées par exemple), les élastiques de couleurs constituent alors une aide précieuse pour différencier les différentes couleurs.
  • à vivre une construction de figures complexes et rédiger un programme de construction
  • à travailler la symétrie : on fixe un élastique au milieu du géoboard pour faire un axe et on demande à l’élève de construire une figure symétrique à une autre.
  • à effectuer des translations : on construit une figure complexe et on demande à l’élève de construire la même figure à partir d’un autre point.
  • à agrandir ou réduire une forme

En mesures :

  • à construire un polygone avec un périmètre donné,
  • à construire un polygone avec une aire donnée,
  • à comparer des périmètres et des aires de figures.

Il existe bien sûr du matériel physique qui permet de développer la dextérité et la coordination motrice en plus. L’outil numérique permet ici d’accéder facilement à ce type de matériel sans frais.

Numération décimale : des manipulations facilitées avec un TNI ou un VPI

Des sites en lignes proposent aujourd’hui des outils très intéressants pour travailler la numération décimale, effectuer des manipulations sur les nombres.

La ressource du jour est proposée par le site MiCetf. Ce site a déjà été présenté il y a quelques années. Il propose aujourd’hui plus de 140 outils interactifs.

Le module numération est très intéressant. Il permet de faire des échanges, des groupements et dégroupements. Il propose plusieurs représentations du nombre (notamment les cubes, matériel le plus courant dans les classes, Picbille, trombones et tickets de cantines pour ceux qui utilisent Ermel).

[metaslider id=3839]
C’est très simple d’utilisation, on fait glisser les unités, dizaines, centaines, milliers au centre. Si on veut grouper, on clique sur grouper, on sélectionne les éléments,10 barres de dizaines par exemple, et on clique à nouveau sur grouper : les 10 barres deviennent une plaque de 100.

On peut bien sûr faire le processus inverse. Par exemple, je clique sur “casser”, je sélectionne une barre de 10 et elle est remplacée par 10 petits cubes.

Bref, un outil excellent pour aborder la numération avec un TNI ou un VPI. Ca marche bien sûr aussi avec un ordinateur ou une tablette pour un usage individuel. De plus, le créateur est très réactif puisque c’est suite à une demande effectuée il y a quelques années déjà, qu’il avait ajouté les représentations de situations Ermel.

ASTUCE :

Si vous utilisez un vidéoprojecteur interactif EPSON et si vous n’arrivez pas à faire glisser des objets comme sur cette appli du MiCetF, appuyez sur le menu de la télécommande, puis Avancé > Easy Interactive Function > Mode fonct. crayon > Sélectionner “Mode Ubuntu” à la place du “Mode Windows/Mac) et valider avec le bouton.

1000 mots … du nouveau !

Après l’application 1000 mots, Jean-Marc Campaner a développé, en collaboration avec Netizis :

Cette application destinée aux enfants de maternelle les prépare à l’apprentissage de la lecture.

 

 

Cette application est un entrainement au décodage des mots et au renforcement de la conscience orthographique.

 

 

Cette application destinée principalement aux élèves allophones et aux primo-arrivants qui souhaitent acquérir du vocabulaire et connaitre l’orthographe du français.

 

Cette application d’apprentissage de la lecture reprend le contenu de 1000 mots GS, CP-CE1 et FLE.

 

 

Afin de connaître tous les types d’exercices que proposent ces applications, cliquez sur ce lien : https://www.1000-mots.fr/exercices.php.

Ces applications, disponibles sur Androïd et IOS, sont payantes. Des versions d’essai de 1000 mots GS, CP/CE1 et FLE sont cependant téléchargeables. Elles vous permettront de tester tous les types d’exercices proposés.

Pour comparer les différentes versions (tarifs, contenu, …), c’est ici : https://www.1000-mots.fr/comparer-les-versions.php

 

Le portail IGN pour l’éducation

L’IGN, institut national de l’information géographique et forestière, met à disposition des enseignants de nombreux outils facilitant la préparation des séances de géographie.

 

Parmi ces outils :

Différents fonds de cartes de la France métropolitaine, des départements d’outre-mer et de l’Europe (disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d’apposer la mention IGN 2012 ou 2016 – Licence ouverte.) : https://www.ign.fr/institut/ressources-pedagogiques

 

Edugéo est un site qui permet :

  • d’afficher différentes cartes (historiques, parcelles cadastrales, réseaux de transport,  …) et des photos aériennes d’un territoire choisi;
  • de superposer différentes couches d’information;
  • de dessiner ses propres croquis.

 

Remonter le temps est un site qui permet de comparer des cartes et des photos aériennes anciennes et actuelles. C’est un outil remarquable pour faire prendre conscience aux élèves de l’évolution des territoires.