Les projets numériques phares pour 2024-2025

Voici quelques infos sur les nouveautés liées au numérique pour la rentrée.

Mediatice, citoyen du Web : un défi pour les élèves de CM1 et CM2 concernant le numérique responsable et citoyen qui permet de valider la plupart des compétences du CRCN. Pour connaitre la philosophie du projet et peut-être vous donner envie de vous engager, retrouvez les infos sur le site créé pour l’occasion : https://blogpeda.ac-poitiers.fr/mediatice/ Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 septembre.

Kits robotiques : Chaque circonscription a été dotée de robots. Ceux-ci pourront donc être empruntés prochainement par des classes de cycle 3 en priorité. Chaque CPC Num vous informera de la démarche de prêt choisie. Une formation de 6h sur l’algorithmique et la programmation sera proposée en complément.

Ressources pour le CRCN : Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) définit les compétences numériques et leurs niveaux de maîtrise progressive au long de la scolarité, compétences qui sont travaillées au sein de tous les enseignements.
Pour vous aider, l’ERNum16 a conçu des premiers documents d’accompagnement : progressions de cycle, proposition de programmation de la maternelle au CM2. Ils sont téléchargeables sur le site pédagogique de la DSDEN (cliquez sur l’image ci-dessous). Ils seront complétés prochainement par un livret élève.

Charte élèves des bons usages du numérique : L’ERNum16 a actualisé la charte des bons usages du numérique pour les élèves. Cette charte disponible aussi sur le site pédagogique utilise les logos officiels du CRCN.

L’équipe des conseillers numériques espère que ces documents vous seront utiles et vous souhaite une bonne fin de semaine et de belles vacances à venir.