05. janvier 2023 · Commentaires fermés sur #CHAAP @segonzac : De nouvelles séquences pour une nouvelle année : · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP 5èmes

#CHAAP @segonzac : De nouvelles séquences pour une nouvelle année :

5èmes CHAAP : Sweded : Ecart & Matière ft M.Gondry & T.Demand

4èmes CHAAP : La main possédée : Cadrage & Interpretation ft S.Raimi & Sterlac

3èmes CHAAP : l’humour, c’est sérieux : Rythme & Structure ft B.Keaton & P.Sorin

https://blogpeda.ac-poitiers.fr/lesimagesenmouvement/

@michel_herreria @acpoitiers @daacpoitiers #artsplastiques #EAC

05. janvier 2023 · Commentaires fermés sur 3èmes CHAAP : L’humour, c’est sérieux ! · Catégories: CHAAP 3èmes

L’Humour, c’est sérieux !

Module : Fonction / Notion : Temps, Espace / Durée : 2/3 / Difficulté : 3/3

Comment structurer une narration ?

D’après la proposition d’élève « faire des vidéos drôles»

Incitation : 

Javier Prato, Jesus Christ the musical, 2007

https://www.youtube.com/watch?v=w42ycMkAhVs

 

Vocabulaire :

Gag visuel :

Un gag est un effet comique de courte durée, produit par une scène burlesque1. Le gag visuel a comme particularité de présenter cette forme d’humour en usant d’un effet visuel ou bien d’un effet de scène censé surprendre le spectateur et entraîner l’hilarité. Lié au «  burlesque « , le gag est un comique physique, violent, qui emploie notamment le coup, la chute, la tache, la glissade, la collision

 

Méthodologie du Gag :

Claude Zidi, Les Rois du gag, 1985

https://www.youtube.com/watch?v=pApZHKhsDhY

 

Structure :

1 exposition de la situation

2 développement de l’action

Ces deux premiers temps ont pour objet de laisser prévoir un dénouement logique à la petite histoire.

3 Le troisième et dernier temps doit être totalement inattendu, clore l’histoire dans un sens imprévu.

Procédure à rebours :

Vous pouvez partir de n’importe quelle situation pas banale: une chute spectaculaire, l’explosion d’un ustensile au nez d’un utilisateur, l’attaque d’un éléphant par une souris…

Le plan qui représentera la chute de l’histoire étant identifiée, essayez maintenant d’imaginer des circonstances pouvant amener à cette image. Essayer de faire démarrer l’histoire par une ambiance contrastant avec la chute de l’histoire, tout le “sel” d’un gag étant dans l’effet de surprise.

Monty Python, Ministry of silly walk, 1970

https://www.dailymotion.com/video/xmbzbq

 

Consignes ( par équipes)

Réalisez un court métrage (>2mn, couleurs, muet/bruité)

Il mettra en scène 3 gags visuels.

Chaque gag sera mis en scène dans un unique plan.

La narration devra être lisible.

Les gags seront liés par une petite histoire ou une situation.

Les gags devront être les plus drôles possibles.

Scénarisez afin de structurer votre travail.

 

Références Artistiques et Culturelles:

Histoire du gag au cinéma :

Cinéma : Louis & Auguste Lumière, L’arroseur arrosé, 1896

https://www.youtube.com/watch?v=UlbiNuT7EDI

Cinéma : Buster Keaton et Charles Reisner, Steamboat Billy Jr, 1928

https://www.youtube.com/watch?v=XiOiGR7M7XM

Cinéma : Laurel et Hardy, Liberty, 1929

https://www.youtube.com/watch?v=hLtSmrObzMg

Cinéma : Marx Brothers & Léo McCarey, Duck Soup, 1933

https://www.youtube.com/watch?v=O_fmUYyWSyE

Cartoon : Tex Avery, Northwest Hounded Police, 1946

https://www.youtube.com/watch?v=uAqG_YbIj1A

Cartoon : Chuck Jones, Rushing Roulette, 1965

https://www.youtube.com/watch?v=y7jkHcVEK2U&list=PLv-OJTYleBwHqSOZXrMiU4u5STt179wpc

Cinéma : David Zucker, Jim Abrahams et Jerry Zucker, Top secret !, 1984

https://www.youtube.com/watch?v=75xK5CD8N1M

https://www.youtube.com/watch?v=1jqmZI-oSSQ

Cinéma : Alain Berberian, les Nuls, La cité de la peur, 1994

https://www.youtube.com/watch?v=gWNc8aU3SrI

 

Gag et Art vidéo :

Art : Jaffrennou & Bousquet, Les Totologiques, 1981

https://www.youtube.com/watch?v=VP0z—4YWM

Art : Pierrick Sorin, Pierrick et Jean-Loup font du foot, 1994

https://www.youtube.com/watch?v=rXQinr4p7xU&list=PLAE0D1A499F79757A&index=4

 

Évaluation (Compétences visées) :

Votre vidéo met en scène trois gags liés par une histoire ou une situation lisible.

E5 / C1-5 Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.

Grâce à leur structure, vos gags sont les plus drôles possibles

P3 / C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

Vous avez saisi la dimension artistique et humoristique dans l’œuvre de P. Sorin

A4 / C3-4 Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

Vous avez pris des repères (points communs et différences) dans l’évolution de l’histoire du cinéma à travers le gag

R1 / C4-1 Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.

 

Les Créations 😅 (l’Humour, c’est du Sérieux – 3èmes CHAAP) sont disponibles :

Assassinat : https://youtu.be/aPwxcQ5LdaE

Le Club “El Moustachos” : https://youtu.be/b6IsV0xGKiQ

Les Chaussures en Plastiques : https://youtu.be/vq5fb9ejqps

Slapstick : https://youtu.be/onZOmgR0VEg

La Banane et Le Sabre : https://youtu.be/7TemhbCb-CE

05. janvier 2023 · Commentaires fermés sur 4ème CHAAP : La main possédée · Catégories: CHAAP 4èmes

La Main Possédée

Module : Visuel / Durée : 2/3 / Difficulté : 2/3 // Séquence mise en place suite à la demande « faire un film d’épouvante »

Comment estimer ses capacités pour en tirer le meilleur parti ?

Références artistiques et culturelles.

Cinéma : Sam Raimi, Evil Dead 2, 1987, (extrait la main possédée), https://www.youtube.com/watch?v=MWTnOqIxnPU&t

Cinéma : Rodman Flender, La main qui tue, 1999, (Bande annonce VF) https://www.youtube.com/watch?v=6-Ich47NuvQ

Cinéma : Robert Wiene, les mains d’Orlac, 1928 (46.5 mn) https://www.youtube.com/watch?v=zf9PKWJlzzE

Cinéma : Jacques Rivette, la belle noiseuse, 1991 (extrait) https://www.youtube.com/watch?v=Ff4Bdz9B0FU

Cinéma : Maurice Pialat, Van Gogh, 1991 (extrait) https://www.youtube.com/watch?v=Ff4Bdz9B0FU

Art : Richard Serra, Hand catching lead, 1968 https://www.youtube.com/watch?v=Ff4Bdz9B0FU

Art : Richard Serra, Hands tied, 1969 https://www.youtube.com/watch?v=l4G3eCWTKNY

Art : Stelarc, Extended Arm in Mutalogue 2000 https://www.youtube.com/watch?v=PWSYkplTG2s

 

Organisation : 4 groupes dans la classe

Consignes : Réaliser un court métrage (couleurs / son / 5mn maximum) qui correspondra à la situation imposée :

« La main d’un collégien est possédée. Elle ne lui obéit plus mais semble dotée d’une volonté propre. »

L’histoire racontée dans votre court métrage devra être compréhensible

La possession de la main sera crédible en raison du découpage de votre court métrage.

La possession de la main sera crédible en raison des dialogues et jeux d’acteur.

 

Précautions : Vous devez anticiper les difficultés du tournage !

– Des plans de l’acteur principal jouant avec sa propre main sont nécessaires

Jouer la possession d’une main est très difficile, donc :

– Des plans utilisant le hors champ peuvent être envisagés.

– Des plans de l’acteur jouant avec le main d’un second acteur hors champ peuvent être envisagés.

– Des plans champ / contre-champ peuvent être envisagés.

 

Déroulement :

0. Organiser votre projet ( Répartition des rôles, idée commune)

1. Écrire le synopsis (résumé du scénario) (situation initiale, élément perturbateur, péripéties, résolution, situation finale)

2. Dessiner le story-board (prévision dessinée des plans à tourner) ( repérages, découpage, cadrage, point de vue)

3. Tourner vos rushes ( jeu d’acteur!)

 

Evaluation (Compétences visées)

L’histoire racontée dans votre court métrage est compréhensible

C1-5 Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.

La possession de la main est crédible en raison du découpage de votre court métrage.

C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

La possession de la main est crédible en raison des dialogues et jeux d’acteur.

C3-1 s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

Vous avez identifié la différence entre œuvre et démarche en particulier dans l’œuvre de Stelarc

C4-4 Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

05. janvier 2023 · Commentaires fermés sur 5èmes CHAAP : Sweded · Catégories: CHAAP 5èmes, Non classé

SWEDED

Module : REPRESENTATION/ Notion : Temps Matière / Durée : 3/3 / Difficulté : 1/3

Quelles relations entretenir avec un modèle qui puissent être source de création ?

Consignes 1 : Vous êtes un Fan

Choisissez une bande annonce d’un film culte dont vous êtes fan.

Préparez un remake suédé de cette bande annonce :

Analysez précisément chaque plan de votre modèle, tirez en un storyboard.

Fabriquez décors, costume, maquette avec du papier et du carton de la façon la plus crédible possible

Consignes 2 : Vous n’êtes pas qu’un Fan

Modifiez votre projet afin d’apporter votre point de vue personnel sur ce film.

Définissez votre point de vue par une unique phrase.

Réalisez votre vidéo : votre point de vue doit y être visible

 

Evaluation : (Compétences visées)

Vous avez réalisé un remake précis de votre modèle.

E6/ Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

Vous en avez fait une version suédée.

P3/ Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

Vous avez formulé précisément votre point de vue personnel.

R3/ Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre

Vous avez transmis votre point de vue personnel dans votre vidéo.

A2/ Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

Références artistiques et Culturelles :

Film suédé :

Cinéma : Michel Gondry, Be kind please rewind, 2008 https://www.youtube.com/watch?v=J7C8nHAAs70

Internet : Dumb Drum, Sweded Trailer, depuis 2006

Avengers: Age of Ultron trailer – sweded https://www.youtube.com/watch?v=mVLaRvKenHs

Star Wars: The Rise of Skywalker trailer sweded side by side comparison https://www.youtube.com/watch?v=ClZYaB6S8uU

 

Film à petit budget

Cinéma : Ed Wood, Plan 9 from Outer Space, 1959 https://www.youtube.com/watch?v=5suiDzgNwpc

Cinéma : Orson Welles, Macbeth, 1950 https://www.dailymotion.com/video/x50bkhp

 

Représentation et matériaux : le Carton

Internet : Cartonnade, Festival, depuis 2011 https://www.youtube.com/watch?v=0gOHsAZNiKM

Art : Thomas Demand, “Pacific Sun” 2012 https://www.youtube.com/watch?v=gJIcbjrT4Zs

Art : Red Grooms, Fat Fleet, 1966 (Ubuweb) https://www.ubu.com/film/grooms_fat.html

 

Remake et point de vue

Cinéma : Alfred Hitchcock, L’homme qui en savait trop (Albert Hall scene), 1934 https://www.youtube.com/watch?v=9FJpeJiIn_U

Cinéma : Alfred Hitchcock, L’homme qui en savait trop (Albert Hall scene), 1956 https://www.youtube.com/watch?v=1CBjxGdgC1w&t

Art : Pierre Huyghe, Remake, 1995

Cinéma : Alfred Hitchcock, Fenêtre sur Cours, 1954

Art : Brice Dellsperger, BodyDouble 13, 2001 (Viméo) https://vimeo.com/63958099

Cinéma : John Badham, Saturday Night Fever, 1977 https://www.youtube.com/watch?v=k8NmWKi7voI

13. décembre 2022 · Commentaires fermés sur 3èmes CHAAP : Suki Suki Daisuki : recul réflexif et montage pratique face aux réseaux sociaux · Catégories: CHAAP 3èmes, Non classé

  Initiée d’après la proposition d’une élève de CHAAP qui souhaitait partager la découverte des vidéos de type Suki suki Daisuki provenant de la plateforme Tik Tok, une séquence à destination des 3èmes Chaapistes fut créée. Son objectif technique était d’analyser et pratiquer le montage en particulier à partir du phénomène de raccord mais aussi plus largement d’étudier un modèle puis de s’en éloigner afin d’en intégrer la structure et ainsi d’acquérir une distance critique vis à vis des vidéos provenant spécifiquement de cette plateforme mais aussi des réseaux sociaux dans leur ensemble.

Rmq : les vidéos produites seront diffusées sur Youtube et non Tik Tok en raison du non respect du RGPD de cette dernière.

Suki Suki Daisuki Le Shampoing 📲 Raccord et Réseaux sociaux (3èmes CHAAP)

Suki Suki Daisuki Le Smartphone 📲 Raccord et Réseaux sociaux (3èmes CHAAP)

Suki Suki Daisuki L’Artiste 📲 Raccord et Réseaux sociaux (3èmes CHAAP)

Suki Suki Daisuki L’Avion 📲 Raccord et Réseaux sociaux (3èmes CHAAP)

Suki Suki Daisuki Fumer tue 📲 Raccord et Réseaux sociaux (3èmes CHAAP)

Les #3èmes #CHAAP @segonzac analysent et produisent des vidéos #sukisukidaisuki provenant de @TikTok

en travaillant les raccords de montage afin d’acquérir une distance critique face aux #réseauxsociaux

Suki Suki Daisuki

Module : Espace / Notion : Temps / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3

Comment articuler des plans dans un but narratif ?

D’après la proposition d’élève « faire du montage »

D’après la proposition d’élève « travailler d’après suki suki daisuki »

Incitation : Suki Suki Daisuki – TikTok Compilation https://www.youtube.com/watch?v=ZCAaYzYxX7I

Consignes :

– Après avoir analysé précisément les vidéos de type « Suki Suki Daisuki » (en particulier les raccords et le montage),

Réalisez une très courte vidéo en suivant cette même structure ( >1mn, muet, couleur)

– Afin de vous détacher du modèle imposé, déterminez le genre de votre vidéo (comique, romantique, fantastique …) à l’exception de l’horreur

Déroulement : Ecrivez un Scénario, Dessinez le storyboard, Tourner les plans, Monter votre vidéo

Précision : Attention aux faux raccords non voulus !

Vocabulaire :

Raccord :Au cours du tournage d’un film, pour des raisons d’organisation, la plupart du temps les plans ne sont pas enregistrés dans l’ordre où ils seront montés mais selon les indications du script, c’est-à-dire le « découpage technique ». Le plus souvent également, les tournages des différentes séquences que compte une scène, et les plans qui s’y rapportent, sont séparés, espacés dans le temps, filmés en fonction d’un planning dont la logique est plus économique et pratique qu’artistique. De cet éclatement du processus créatif dans le temps peut résulter un manque de cohérence dans les plans tournés, qui risque d’appauvrir l’œuvre et d’amoindrir sa crédibilité. Les différents éléments visuels que contient un film se doivent donc d’être raccord, un terme employé par les membres de l’équipe, essentiellement lors du tournage, mais aussi, en conséquence, lors du montage.

Références Artistiques et Culturelles:

Langage cinématographique :

Faux raccord :

CINEMA : Chris Columbus, Harry Potter 1&2, 2001 & 2002 (faux raccords)

https://www.youtube.com/watch?v=f2qvcZ7u0tA

Raccord regard :

CINEMA : Alfred Hitchcock, Vertigo, 1958 (extrait musée)

https://www.youtube.com/watch?v=XMRjrE7L3VI&t

Raccord objet :

CINEMA : Stanley Kubrick, 2001, l’odyssée de l’espace, 1968 (extrait ellipse)

https://www.youtube.com/watch?v=wTR6Gsu1kP4

Domaine de l’art vidéo :

ART : Rodney Graham, Vexation island, 1997

https://www.youtube.com/watch?v=h_wVHYnLnvc&t

Évaluation (Compétences visées) :

Votre vidéo applique la structure du modèle avec efficacité

E1 : C1-1 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu

Votre vidéo correspond aux attentes du genre que vous avez choisi

P2 : C2-5 Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Dans l’œuvre de Rodney Graham, vous avez analysé judicieusement les raccords dans le langage cinématographique.

A1 : C3-1 Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interp

Dans l’œuvre de Rodney Graham, vous avez pointé judicieusement ce qui relève du domaine de l’art vidéo

R2 : C4-2 Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.

06. décembre 2022 · Commentaires fermés sur Perdu sur Internet : EPI CHAAP/EMI/Anglais pour les 5èmes CHAAP · Catégories: CHAAP 5èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat

Perdu sur Youtube 🌐 EPI Anglais/EMI/CHAAP 🌐 5èmes CHAAP

“Perdu sur Internet” #EPI #CHAAP/#Anglais/#EMI au croisement du #NetArt du #Foundfootage avec la technique de l’#incrustation sur l’usage raisonné d’internet. @michel_herreria @acpoitiers @eduscol_AP @daacpoitiers

C’est à l’occasion d’un EPI Anglais/EMI/CHAAP traitant des précautions éducatives recommandées face aux éventuelles mauvaises habitudes découlant de l’usage d’internet que fut mise en œuvre la séquence intitulée « Perdu sur Internet » à destination des 5èmes chaapistes du collège Font-Belle de Segonzac de l’académie de Poitiers.

Dans un premier temps, chacun de nos nouveaux venus en CHAAP devait, à tour de rôle, poursuivre un cheminement de vidéo en vidéo scandé par un visionnage ne dépassant pas 10 secondes sur la site de partage Youtube.

Le choix des vidéos devait être effectué parmi les recommandations de l’algorithme de la plateforme afin de mesurer l’écart entre le point de départ et le point d’arrivée. Une captation de cette trajectoire hasardeuse bien qu’orientée en fut tirée.

Dans un second temps, les élèves, individuellement ou en groupe, devaient jouer des scénettes devant un fond vert. Chaque petite histoire filmée se référant à la situation de perte ; nos chaapistes se perdirent, perdirent un objet ou une partie de leur corps en explorant la technique de l’incrustation. En effet, chaque élément de couleur verte des rushs tirés de cette partie aura vu l’incrustation de la vidéo de la phase précédente en post-production.

Faisant ainsi échos à ces moments où la notion de temps s’évapore devant nos écran, ce scénario pédagogique vit l’irruption de heureux hasards ou d’une vacuité révélatrice au gré des télescopages du premier plan avec une exposition différée de l’arrière-plan.

Croisant le Net-Art et le Found-Footage avec la technique de l’incrustation, cette séquence autorisa un questionnement sur les principes d’expérimentation et d’exploration dans une démarche créative au bénéfice d’élèves plutôt avides naturellement de productions parachevées.

L’inattendu, support d’une verbalisation fructueuse, s’invita alors par exemple entre une publicité dont la stratégie met en avant l’apprentissage et une posture d’indifférence ou bien entre une course de voiture de sport et un t-shirt floqué du logo d’un film interdit au moins de 13 ans. Ces conjonctions auront enfin permis un débat sur l’utilisation d’internet entre ouverture active au monde et passivité chronophage.

PERDU SUR INTERNET

Module : ESPACE / Notion : Couleur, Espace / Durée : 1/ Difficulté : 1/3

A l’occasion de l’EPI Anglais – Documentation – CHAAP

« De quelles manières les nouvelles technologies peuvent-elles influencer notre comportement ? »

Introduction :

Organisation :

4 groupes : Une vidéo finale par groupe ( < 2mn, Couleur, Muet )

Chaque groupe divisé en 2 équipes : Equipe Expérimentation & Equipe Exploration

Chaque vidéo composée de deux parties reliées par la technique de l’incrustation

Objectif :

Réalisez une vidéo qui représentera symboliquement un personnage en train de se perdre sur internet.

Chaque groupe doit choisir une thématique qui fera le lien entre les deux équipes.

Exemple :

Expérimentation : Eau Exploration : noyade dans du tissu

Expérimentation : Camouflage Exploration : recouvrement par maquillage

Consignes 1 Equipe Expérimentation

« Jusqu’où peut-on se perdre de vidéo en vidéo sur Youtube ? »

Réalisez une capture d’écran vidéo de votre cheminement sur Youtube pendant 10 minutes

– N’utilisez que les liens proposés sur la page Youtube.

– Ne restez pas plus de 10 secondes sur chaque vidéo.

– Enchaînez un maximum de vidéos pendant le temps imparti.

– Orientez vos choix en fonction de la thématique choisie.

La vidéo de l’équipe expérimentation sera incrustée sur la vidéo de l’équipe exploration

Consignes 2 Equipe Exploration

Réalisez une vidéo qui mettra en scène la disparition d’un personnage (ou plus)

Mettez en scène une situation en lien avec la thématique.

Puisque vous utiliserez la technique de l’incrustation, le personnage disparaîtra dans une couleur.

Explorer l’utilisation de la couleur dans ce but :

Fond vert, Feuille de couleur, Maquillage, Peinture, Tissu…

Utilisez le plus possible cette couleur dans votre vidéo

   

Références artistiques et culturelles:

Net.Art

Mark Napier, Riot, 1999/2018

http://www.potatoland.org/riot/

Joan Heemskerk et Dirk Paesmans, Jodi.org, 1999/…

http://text.jodi.org/ / http://blogspot.jodi.org/ /

Capture : https://www.youtube.com/watch?v=QANzqtAZMV8

Jonah Brucker-Cohen and Katherine Moriwaki, America’s Got NO Talent, 2012

Capture : https://www.youtube.com/watch?v=oaRsMLFmDxk

Expérimentation : Le Found Footage

Cinéma / Art : Johanna Vaude, Les voyages dans le temps, 2016

https://www.youtube.com/watch?v=Xb3dCrqzOR4

Art : Mark Leckey, Green Screen Refrigerator Action, 2010

https://www.youtube.com/watch?v=8X1QkseVjIY

Art : Dara Birnbaum, Technology/Transformation, 1978/79

https://www.youtube.com/watch?v=wJhEgbz9piI&t

Art : Martin Arnold, Pièce touchée, 1989

https://www.youtube.com/watch?v=F9JJc7TEsZI&t

Exploration : L’incrustation 

Cinema : Who is there, MOVIES BEFORE AND AFTER SPECIAL EFFECTS, 2021 (compilation YT)

https://www.youtube.com/watch?v=jMC-f0AUr6s

Cinéma: Douwe Dijkstra, Green Screen Gringo, 2018

https://www.youtube.com/watch?v=osYRMmcUaEc

Art : Hito Steyerl, How not to be seen, 2013

https://www.youtube.com/watch?v=LE3RlrVEyuo

Art : Peter Campus, Three transitions, 1973

https://www.youtube.com/watch?v=8o89cbOoZ5c

Evaluation (Compétences visées)

L’expérimentation et l’exploration constituent des recherches fructueuses.

C1-1 Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

La vidéo représente symboliquement un personnage en train de se perdre sur internet.

C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles

L’expérimentation et l’exploration sont reliées par une thématique commune

C3-3 Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Vous avez intégré le rapport entre les références et votre production lors de la phase théorique (Leckey & Dijkstra)

C4-5 Prendre part au débat suscité par le fait artistique.

29. novembre 2022 · Commentaires fermés sur Laïcité 5èmes CHAAP · Catégories: CHAAP 5èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat, Non classé

LAICITE 5èmes CHAAP

Réaliser une vidéo avec la CHAAP sur un thème sensible en moins d’une heure pour la journée de la laïcité du 9 décembre en conjuguant Parcours citoyen et Parcours d’éducation artistique et culturelle avec Mylène notre service civique ?

Défi relevé avec Cyprien Gaillard, Spencer Tunick et Josef Beuys en invités !

C’est grâce à l’élan impulsé le vendredi 25 novembre par M. Combelles, principal du Collège Font-Belle de Segonzac que les 5èmes de la Classe à Horaire Aménagé Arts plastiques se sont mobilisés durant une précieuse séance en vue du Vendredi 9 décembre, journée de la Laïcité.

Ainsi, une séquence d’arts plastiques fut élaborée sur le thème de la Laïcité, sans prétendre avoir valeur d’enseignement à l’Education Morale et Civique. Celle-ci ne constitue en effet qu’un Support de Dialogue sur le thème de la Neutralité de l’Etat en matière de Religion afin de conjuguer au mieux le Parcours d’Education Artistique et Culturelle avec le Parcours Citoyen de nos élèves.

Répondant à la commande avec enthousiasme, les chaapistes de 5èmes ont eu ainsi la délicate mission de concrétiser cette réalisation en moins d’une heure, épaulée par Mylène qui effectue son service civique dans l’établissement.

Nos élèves ont ainsi élaboré le doublage coordonné et synchronisé de trois vidéos artistiques afin de travailler la narration visuelle, la signification des images ainsi que la conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique. Pratiquement, il s’agissait de convoquer un détournement d’œuvre de trois artistes contemporains en frottement avec les trois principes fondamentaux de la Laïcité.

L’oeuvre de Cyprien Gaillard, intitulée Koudlam : See You All de 2008, constituée de la captation d’une rencontre entre deux groupes de supporters fut détournée afin de souligner l’importance de la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public.

Le making-of de la photographie de 2010 intitulée Everyday People de Spencer Tunick qui met en scène des amateurs dévêtus dans un jardin public anglais fut détourné afin de mettre en scène l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

Die Einschmelzung der Zarenkrone datée de 1982 constituée de la captation de la performance publique de Joseph Beuys, artiste engagé fondant ici la réplique d’une couronne, fut détourné pour rappeler le principe fondamental de la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses.

Au delà de la dynamique de commande qui anime la CHAAP de Segonzac, cette unique séance aura vu une implication sans faille de nos élèves de la classe à horaire aménagé Arts Plastiques investis dans une fulgurance créative indéniable et qualitative au service de la Laïcité.

Laïcité ✊ (5èmes CHAAP)

A l’occasion du Vendredi 9 décembre prochain, journée de la Laïcité, la CHAAP s’est mobilisée, sous l’impulsion de M. Combelles, Principal du collège, pour cette cause nationale. Ainsi, conseillée par les professeurs d’Education Morale et Civique, une séquence fut élaborée sur ce sujet délicat, en convoquant un détournement d’œuvres de trois artistes contemporains. Les chaapistes de 5èmes ont eu ainsi la délicate mission de concrétiser cette réalisation en moins d’une heure, épaulée par Mylène qui effectue son service civique dans l’établissement. Cette unique séance aura vu une implication et un dynamisme sans faille de nos élèves investis dans une fulgurance créative indéniable. La création audiovisuelle résultant de cette mobilisation, qui conjugue le Parcours d’Education Artistique et Culturelle avec le Parcours Citoyen, constituera ainsi la modeste, mais engagée, vitrine des actions menées par l’ensemble du collège Font-Belle pour cette journée nationale.

22. novembre 2022 · Commentaires fermés sur Partenariat de la CHAAP avec l’EESI et le FRAC : Édition 2022/2023 (Sortie à Angoulême) · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP 4èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat

Afin de mettre en oeuvre la collaboration 2022/2023 avec les deux partenaires historiques du dispositif, les 3èmes et 4èmes de la CHA-AP ( Classe à horaire aménagé Arts Plastiques) du Collège Font-Belle de Segonzac se sont rendu à Angoulême le Mardi 22 Novembre.

Le matin fut consacré à la découverte de l’EESI, Ecole Européenne Supérieure de l’Image ainsi qu’à la préparation de l’atelier d’animation qui réunira collégiens et étudiants dans les semaines à venir.

Après une prise de contact avec M. Vincent Villalta de l’atelier d’animation qui a effectué une présentation du principe et des modalités de l’atelier qui réunira des étudiants avec nos deux classes de chaapistes, nos collégiens ont eu le loisir de visiter l’école depuis le plateau vidéo à la salle photographie en passant par le pôle Edition. Ils ont ainsi pu échanger avec des étudiants en particulier de première année en cours d’expérimentation et d’accrochage dans les locaux de l’école. 

De retour dans la salle d’animation, les collégiens ont pu visionner les courts métrages réalisés les années précédentes dans le cadre de cet atelier afin d’en entrevoir les limites et les possibles. Après avoir balisé la réunion de quelques notions et techniques liées à l’animation M. Villalta a ensuite présenté à nos élèves le projet qui sera mené dans les mois à venir entre nos élèves de CHA-AP et les étudiants de l’école.

En effet, le collège accueillera au début de l’année 2023 six étudiants de deuxième année volontaires pour qu’ils animent un atelier d’animation avec nos élèves. Afin de partager leurs expériences, leurs démarches et leurs méthodes et de créer ensemble dans une dynamique d’atelier, le groupe ainsi constitué se retrouvera régulièrement en salle d’arts plastiques pendant six semaines.

Pour conclure cette première demie journée, le groupe a échangé autour des envies et aspirations de chacun afin de mettre en œuvre les premiers jalons d’une réalisation commune et de permettre au professeur d’arts plastiques de monter une séquence d’après les aspirations du groupe.

Ce temps fut cette année très constructif, l’atelier devrait se tourner en effet l’élargissement du lore développé l’an dernier dans une vidéo réalisé par les 3èmes CHAAP lors de la visite de l’exposition du FRAC “How to make a Country” qui mettait en scène la Déclaration d’indépendance d’une micronation fictive nommé “Taboulistan”. Différentes possibilités techniques d’animation furent ensuite abordées afin de conserver une cohérence vis à vis du concept évoqué comme l’animation à partir de semoule. Un Brainstorming ultérieur avec les élèves pendant l’heure hebdomadaire de CHA-AP devrait permettre de définir plus précisément les contours de ce projet afin qu’il constitue une expérience aussi enrichissante pour les élèves et les étudiants que l’an dernier.

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L’après-midi fut consacré à la visite du FRAC de Poitou Charentes, le Fond Régional d’Art Contemporain en parallèle avec un atelier de pratique audiovisuelle.

Menée par M. Stéphane Marchais, médiateur culturel et chargé des publics, les collégiens ont pu ainsi découvrir l’exposition « Sous le velours noir des paupières» regroupant des œuvres de la collection du FRAC de treize artistes.


« Cette exposition met ainsi en jeu des œuvres qui marquent des seuils, apparaissent tour à tour comme des désordres de l’architecture et comme des perturbations visuelles d’une géométrie ou d’une représentation ; des œuvres qui revisitent le motif artistique traditionnel de la fenêtre ; d’autres, enfin, qui considèrent l’œil comme un reflet du psychisme ou qui révèlent des états émotionnels et des pratiques sur le fil de l’inconscient. Le noir et blanc ou le rouge profond des œuvres ainsi que nombre d’éléments iconographiques, dotent l’exposition d’une singulière tonalité expressionniste et pointent éventuellement le film noir et le film d’épouvante comme champs de références esthétiques.« (extrait de la communication du FRAC)

Nos chaapistes ont eu de plus le plaisir d’être interviewés par la station de radio « Zaï Zaï Radio » afin de recueillir leurs impressions et de communiquer leur analyse des œuvres de l’exposition dans le but de constituer une série de capsules audio disponibles sur la radio et sur le site du FRAC à destination particulièrement des non-voyants.

En parallèle, un court atelier de création audiovisuelle s’est déroulé aux abords de l’exposition dans lequel les élèves ont pu expérimenter, en lien avec les œuvres de l’exposition, les frottements entre narration et l’idée, aux résonances culturelles multiples, de fenêtre et d’oeil à la fois cadre et bord, ouverture et limite, dans une séquence intitulée « Espionné » préparée en amont en classe.

  

Pour voir les réalisations des élèves.

 

Adossée au Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, la CHA-AP associée à ses deux principaux partenaires visait, avec cette sortie fructueuse et ses prometteuses ramifications futures trois objectifs : permettre la fréquentation de lieux culturels et d’institutions artistiques, créer des moments de rencontre avec des acteurs de la sphère artistique et articuler fréquentation et rencontres autour de collaborations concrètes propices à l’acquisition de compétences techniques, méthodologiques et verbales.

Pour en apprendre davantage :
Le blog : les images en mouvement
La chaine Youtube : Les images en mouvement

15. novembre 2022 · Commentaires fermés sur Rencontre des 3èmes CHAAP avec Mathieu Blangy, Monteur professionnel suite à l’initiative d’un Chaapiste · Catégories: CHAAP 3èmes, CHAAP Collaboration et Partenariat

C’est avec Mathieu Blangy, monteur professionnel connu en particulier pour son travail sur Youtube  que l’ensemble de la classe de 3ème de la Classe à Horaire Aménagé Arts Plastiques a eu le loisir d’échanger le Mardi 15 Novembre.

Cette action remarquable a été concrétisée grâce à l’initiative, à l’implication et à l’organisation impressionnante de Clément Peyrot, élève émérite de 3ème CHAAP qui se destine lui-même à cette carrière.

Le dialogue chaleureux qui s’est établi pendant une heure en visioconférence via Discord a porté sur l’expérience du parcours professionnel de Mathieu dont l’orientation fut chaotique avant d’atteindre son objectif précoce. Balayant un large panel de questions abordant le principe de commande, le rapport à la célébrité, le matériel technique, la question de la rentabilité, nos collégiens ont fait preuve d’un respect et d’une sagacité preuve d’une maturité acquise en partie au cours d’une pédagogie par projet formatrice basée sur les échanges avec nos partenaires.

Au delà du métier de monteur en free-lance, l’échange fut constructif puisque tout en implémentant le PEAC mais aussi le Parcours avenir de nos chaapistes, il fut question de l’ensemble des métiers liés à une passion et même au-delà de la réalité tangible de n’importe quelles activités professionnelles, l’ensemble des élèves tirant de précieuses informations de ce dialogue.

Ainsi furent abordés, suite à une préparation en amont en classe, les six facettes qui caractérisent tous métiers: La formation, les qualités requises, le conditions de recrutement, l’évolution de la carrière, les conditions de travail et la rémunération.

Afin de garder trace de ce fructueux échange, Clément aura, de plus monté, une vidéo qui compilera quelques instants forts de ce moment constructif.

14. novembre 2022 · Commentaires fermés sur Endurance : entre Jump Cut et Performance (4èmes CHAAP) · Catégories: CHAAP 4èmes

Les vidéos qui suivent constituent les productions résultantes d’une séquence mettant en jeu une initiation au montage vidéo et en particulier du “Jump Cut” et de l’Endurance Art, pratique artistique couvrant des performances dont l’endurance corporelle de l’artiste constitue l’épicentre.

 

Endurance

Module : Performance / Notion : Temps / Durée : 1/3 / Difficulté : 1/3

Quels liens établir entre fiction et réalité dans la représentation du temps ?

Consignes :

Réalisez une vidéo qui semblera prouver l’exécution d’une performance spectaculaire basée sur l’endurance. (<2mn)

1/ Concevez une performance basée sur l’endurance

Sa durée devra être spectaculaire.

2/ Filmez des extraits de la fausse exécution de cette performance. (plan fixe, pas de stop motion)

Intégrez de fausses preuves de sa durée dans le cadre

(forme du performer, lumière solaire, horloge …).

3/ Montez votre vidéo en utilisant la technique du Jump cut.

Cette courte vidéo devra sembler être authentique.

Précisions : Malgré le type de performance représentée, il ne s’agit pas pour vous de se blesser de quelques manières que ce soit !!!

Vocabulaire :

Endurance art: Type de performance impliquant une forme de difficulté, telle que la douleur, la solitude ou l’épuisement se concentrant sur le passage de longues périodes de temps.

Jump cut : (ou plan sur plan) est le résultat de la mise bout à bout de deux plans dont les cadrages sont identiques ou pratiquement identiques, sur le même sujet ou sur un sujet différent, dont le résultat à la projection est une sensation de saut sur place, recherchée par le réalisateur (dans ce cas souvent appelée « coupe franche ») ou produite involontairement et hors de propos.

Références :

Performance (Endurance Art) :

Youtube :: Benjamin Bennett, Sitting and Smiling, (2014/2020), performance vidéo,

https://www.youtube.com/watch?v=EE6Y9PkcBPI&list=PLBsg8DzsvexfaSpA6XLjfY3XWthjjpuNN

ART : Tehching Hsieh: One Year Performance 1980–1981 (Time Clock Piece) traces de performance

https://www.youtube.com/watch?v=k4_xw2zyQN4

ART : Marina Abramović and Ulay ‘Light/ Dark’ (1977) captation de performance

https://www.youtube.com/watch?v=oKuDsFuV2lA

>>>>>>>>>>ART : Chris Burden, Bed Piece, 1972 (22 jours), captation de performance

https://www.youtube.com/watch?v=KaE2erKBcKM

Jump Cut (Plan sur plan) :

Youtube : Squeezie, Donc ça c’est de l’art ?, 2021

https://www.youtube.com/watch?v=R9SC1KibIic&t=3s

Cinéma : Frank Oz, “Little Shop of Horrors” 1986, (extrait)

https://www.youtube.com/watch?v=wH4cNrUB4ss&list=LL&index=3

Cinéma : JL Godard, A bout de Souffle, 1960, (extrait)

https://www.youtube.com/watch?v=_fcRj0SXYh8&list=LL&index=1

 

Évaluation (Compétences visées) :

Vous avez conçu une performance basée sur l’endurance

C3-2 Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

Vous avez préparé, tourné et monté clairement une vidéo basée sur cette performance

C2-3 Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

Vous avez réalisé une vidéo qui semble présenter une performance d’une durée spectaculaire

C1-4 Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

Vous avez participé au débat sur l’intérêt de l’œuvre Bed Piece

C4-5 Prendre part au débat suscité par le fait artistique.