Le Royaume polonais au XVIe siècle
La population
La population polonaise au XVIème siècle est d’environ 8 millions d’habitants. Il n’y a pas de périodes de croissance ou de crise démographique significatives.
L’économie
L’atout du Royaume est qu’il y a un bon développement économique qui est plutôt en faveur de la noblesse et de la bourgeoisie. La szlachta profite alors du développement économique (hausse des prix agricoles) pour agrandir ses métairies et protéger ses privilèges. Devant l’exportation massive du blé (seigle: 750 329 tonnes de cultivés dont on ajoute 43 600 tonnes qui étaient exportés ), elle accroît la rentabilité des exploitations en exigeant l’attachement du paysan à la terre (1496 et 1532) et en le soumettant aux corvées (1520).
La politique
Les rois qui ont régné lors de la période de vie de Copernic sont :
- Casimir IV Jagellon (de 1447 à 1492)
- Jean Ier Albert Jagellon (de 1492 à 1501)
- Alexandre Ier Jagellon (de 1501 à 1506)
- Sigismond Ier le Vieux (de 1506 à 1548) : Sigismond sera le seul roi a mené des guerres lors de la période de vie de Copernic.
Il (Sigismond Ier) mènera les trois moscovite :
- La première guerre moscovite commença en 1507 et se finit en 1508,
- La deuxième guerre moscovite commença en 1512 et se finit en 1522,
- La troisième guerre moscovite commença en 1534 et se finit en 1537,Les trois guerres moscovites sont contre la Russie. Au moment de l’alliance entre la Pologne et la Lituanie, les dangers au frontières sont les turc et les ottomans.
Les autres dates importantes de l’Histoire de cet empire sont :
- 1474 : 1er livre imprimé en Pologne, abandon de la langue latine
- 1496 : Diète de Piotrkow; privilèges de la noblesse, appartenance des terres interdite aux gens des villes
- 1499 : Union de Vilna (entre la Pologne et Lituanie)
- 1505 : Sous Alexandre, Constitution “Nihil novi”
- 1520 : Diètes réduisant encore + les paysans au travail
La religion
La religion officielle du Royaume est le catholicisme. Cette religion qui appartient au christianisme est apparu au 1er siècle. Le catholicisme aussi appelé « l’Église catholique » est la religion chrétienne qui reconnaît l’autorité spirituelle et juridictionnelle du pape (chef spirituel). Elle s’appuie sur les écrits de la Bible , c’est-à-dire le Nouveau Testament et l’Ancien Testament « Totalité et universalité » est le sens en grec ancien du mot « katholikos ». Le catholicisme fonde son unité sur une communauté de foi, de sacrements et de vie religieuse (un seul Christ, une seule foi). La foi catholique repose elle même sur un triple fondement qui est l’Écriture (la parole de Dieu), la Tradition (vie divine :baptême, mariage, confession,…) et l’Église (seule interprète autorisée de la vérité).