Projet FRIPON

DES CAMERAS POUR PARTIR A LA CHASSE AUX METEORITES

Le projet fripon est un réseau de détection où les météorites sont sous-surveillances, soit 108 caméras et 20 stations radars.

Il met donc en place un réseau de caméra d’une densité jusqu’ici inégalée afin de pouvoir tracer l’origine des météorites mais également faciliter leur recueil.

Leur situation géographique est idéale : horizon dégagé et connexion internet proche.

Le but est de faire découvrir les météorites et d’éduquer à leur reconnaissance afin de pouvoir aller les chercher quand elles sont tombées.

Avec Vincent Boudon, directeur de recherche CNRS :

Le réseau FRIPON est organisé de la façon suivante :
  14 membres, chargée de l’organisation et du développement du réseau et de la mise en place des missions de recherche sur le terrain des météorites
  35 référents régionaux, chargés de la coordination des 22 pôles régionaux, chacun comprenant 2 à 9 caméras.
  75 référents locaux, chargés de la maintenance et de la gestion des caméras

IMCCE : L’IMCCE/Observatoire de Paris/CNRS est en charge de la gestion générale du programme FRIPON. Il supervise également le développement du réseau optique et du réseau. Il a également pour mission le calcul de l’ellipse de chute des météorites et de l’orbite de l’objet dans l’espace.

 

Newton essayait de prévoir le mouvement des planètes / des astres comme Fripon essaie de prévoir le mouvement des météorites à l’aide de L’IMCCE qui fait des recherches sur les éphémérides

Après avoir fait ses recherches, une question se pose : Les météorites retrouvées grâce au programme FRIPON nous permettent-elles de mieux comprendre la naissance de l’univers ?