VI-Les outils de Galilée

La lunette astronomique :

L’usage de cet instrument fut d’abord limité aux militaires, mais en 1610 un astronome italien, Galileo Galilei, dit Galilée, construisit sa propre lunette et la tourna vers le ciel. Il fit beaucoup de découvertes en très peu de temps.

L’astrolabe de Galilée :

L’astrolabe vient du nom grec astrolabos qui signifie “Instrument qui sert à prendre la hauteur des astres”. C’est donc un instrument qui donne la latitude exacte où l’on se trouve grâce à l’angle formé par l’horizon et un corps céleste. Il donne également l’heure locale jour et nuit.

L’astrolabe de Galilée est composé de plusieurs parti

  1. La « matrice », un disque creux en laiton dont le limbe est gradué sur les faces avant et arrière.
  2. Le « tympan », un disque fin contenant la matrice et représentant la grille des coordonnées azimutales du ciel correspondant à la latitude du lieu d’observation.
  3. L’« araignée », une représentation mobile ajourée des étoiles les plus brillantes, indiquées par des pointeurs, et de la course du soleil le long du zodiaque, indiquée par un cercle excentrique.
  4. L’« alidade », un bras à pivot central portant à ses extrémités deux pinnules percées de deux orifices, permettant de pointer le soleil ou une étoile afin de déterminer son altitude au-dessus de l’horizon.
  5. L’« aiguille », une règle pivotante indispensable pour la lecture des résultats des calculs.