1. La rotation du Soleil

 

Nous savons que le Soleil est l’étoile de notre système solaire, constitué d’hydrogène et d’hélium. Notre Soleil appartient au type d’étoile naine jaune, dans la classification astronomique. Par observation, nous savons que le Soleil possède des tâches, c’est-à-dire, des zones plus sombres et moins chaudes qui éclairent moins. Ces tâches sont les zones où des protubérances (les protubérances sont des éruptions de plasma dans l’espace) ont eu lieu.

Ce sont ces tâches qui nous permettront de calculer la rotation du Soleil, car dans ce schéma, on voit le Soleil qui présente une tâche exactement en face de la Terre. Le Soleil tourne sur lui-même dans le sens indiqué par la flèche, et la Terre lui tourne autour. A peu près un mois plus tard, la tâche se retrouve exactement dans la même position par rapport aux étoiles.

Mais pendant que le Soleil effectuait une rotation complète par rapport aux étoiles, la Terre a avancé sur son orbite, et, vu de chez nous, la tâche n’est pas encore arrivée en face. Donc pour nous, la rotation n’est pas complète. Cela explique qu’une rotation du Soleil vue de la Terre a une période plus longue que la rotation sidérale.

C’est en 1610, que Galilée découvre, grâce à ses observations, des tâches sur le Soleil avec sa lunette astronomique; c’est à partir de là que plusieurs hypothèses sont nées.

sources : https://astronomia.fr/2eme_partie/soleil.php

Une tâche solaire tournera plus vite quand elle se trouvera au centre du Soleil que lorsqu’elle se trouvera au pôle. La rotation qu’elle effectue lorsqu’elle se trouve au centre du Soleil a une durée de 25 jours. Or, lorsqu’elle se trouve au pôle, elle fait un tour en 27 jours ½.

Nous avons essayé de trouver, par nous même, en combien de temps le Soleil faisait un tour sur lui même en fonction d’une tâche solaire.

D’après les documents, la tâche solaire fait son apparition le 9 novembre 2016 à 13h30. Elle a effectué un quart de tour le 15 novembre 2016 à 7h30. Elle disparaît le 21 novembre 2016 à 7h30.

liens du site : https://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime-images.html

liens pour télécharger ces images : https://sohodata.nascom.nasa.gov/cgi-bin/data_query_search_movie

Calculs et explications  :

Nous avons d’abord calculé la différence entre l’apparition de la tâche solaire et sa disparition, ce qui correspond à un demi-tour du Soleil sur lui-même :

Elle est apparue le 9 novembre et a disparu le 21novembre.      21-9 = 12 jours de différences

Nous avons cherché combien il y avait d’heure dans 12 jours : 12 x 24 = 288 h

Ensuite, nous avons pu calculer et mesurer, grâce à ce fichier Géogébra : Figure 1 Géogébra , combien de degrés faisait le Soleil en 12 jours : on a trouvé 166°. C’est un peu moins que 180° car on prend en compte que la Terre tourne autour du Soleil qui tourne sur lui même .

Grâce à tous ces résultats, nous avons pu faire un tableau de proportionnalité :

Degrés Heures
Pour ½ tour 166° 288h
Pour 1 tour complet 360° 624,6h

 

Nous avons divisé 624,6 par 24 pour trouver le nombre de jour que cela faisait : 624,6 / 24 = 26 jours

Nous avons donc pu trouver grâce à l’aide de tous ces calculs que le Soleil faisait un tour sur lui même, en fonction de la tâche solaire ci-dessus, en 26 jours.

Nous avons également trouvé un polynôme du second degré qui définit la trajectoire des tâches solaires lorsque le Soleil effectue sa rotation pendant une année. Ce polynôme est défini par cette fonction : Si[23.75 ≤ x ≤ 488.4, p(x)].

Figure 2 Géogébra

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé par sasa, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.