7. Nos observations

Avant chaque observation que nous faisions avec notre professeur de Mathématiques, un astronome amateur , nous préparions et simulions les soirées grâce au logiciel Stellarium mais surtout grâce au site Univers Astronomie, permettant de générer les soirées.

1. L’observation du 6 Octobre 2016 organisée au lycée : Dossier de simulation de la soirée. Lors de cette soirée, nous avions pu observer la Lune, les Pléiades et Mars.
  2. L’observation du 17 Novembre 2016 organisée à l’observatoire de Buthiers : Dossier de simulation de la soirée avec le TJMS et Dossier de simulation de la soirée avec le C8
  3. L’observation du 18 Novembre 2016 organisée à l’observatoire de Buthiers : Dossier de simulation de la soirée avec le TJMS et Dossier de simulation de la soirée avec le C8
  4. L’observation du 6 Décembre 2016 organisée au lycée. Lors de cette soirée, nous avions pu observer la Lune, les Pléiades, Vénus et M57.
  5. L’observation du 13 Décembre 2016 organisée au lycée.

Toutes ces observations nous ont permise de vivre une expérience concrète que nos astronomes de tutelle ont plus ou moins vécu. Nous avons plus ou moins réussi à retenir chacun comment se repérer dans le ciel. Nous vous conseillons de vivre cette expérience car après vous ne regarderez plus le ciel de la même manière.