Une croyance populaire : l’Astrologie

QU’EST- CE-QUE L’ASTROLOGIE ?

L’astrologie, qualifiée de « pseudo science » par le magazine Tangente pour son manque de crédibilité est une discipline qui soutient l’idée d’une influence planétaire sur l’humain (selon sa date de naissance). Elle repose sur des calculs mathématiques du mouvement des planètes et des astres.

Il y a 2 classes de planètes en astrologie, les planètes personnelles, rapides (Soleil, Lune, Mercure, Vénus et Mars) et les planètes collectives, lentes (Jupiter, Saturne). Les planètes parcourent des signes spécifiques et elles ont des énergies qui se manifestent de manières très différentes chez chaque personne : l’influence peut être moindre ou forte.

Michel de Nostredame, surnommé « Nostradamus » était un apothicaire (pharmacien) astronome et auteur français du 16e siècle. Il est encore connu pour ses prédictions, en voici quelques exemples : Il aurait prédit la mort du roi Henri II, la chute du mur de Berlin et bien d’autres évènements importants.

Le déterminisme qu’implique l’astrologie a particulièrement choqué l’humaniste Pétrarque qui, dans une énergique protestation, se fait le chantre de la liberté humaine : « Pourquoi rabaissez-vous le ciel et la terre et humiliez-vous inutilement les enfants des hommes ? Pourquoi charger de vos futiles lois les brillantes étoiles ? Pourquoi nous qui somme nés libres, nous faire les esclaves d’un ciel inanimé ? ».

Extrait du livre : le ciel ordre et désordre

Les principales constellations sont les douze signes du zodiaque ainsi que d’autres constellations dans l’hémisphère Sud. Ils représentent des animaux ou des hommes qui forment leurs constellations. Les astrologues sont d’accord pour diviser le zodiaque en 12 parties de durée égale (30 jours).

Sources : (Astrologie. Tangente (N°169) [Périodique]. 01-03-2016. p.23-36; Khalatbari, Azar. La science face aux nouveaux astrologues. Sciences et avenir (N°822) [Périodique]. 01-08-2015.p.26-37.)(http://www.astrotheme.fr/astrologie_planetes_et_asteroides.php)(http://www.linternaute.com/actualite/magazine/fin-du-monde/nostradamus.shtml)