Pierre Fédou est un astrophysicien travaillant pour le LESIA (Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique) dans un observatoire à Paris. Cet homme passionné du ciel a accepté d’être le parrain de notre projet MID en septembre 2016.
On vous relate ici le principal sujet de nos rencontres: une première, lors d’une vidéo conférence le 9 novembre 2016 où nous avions posé diverses questions. Puis une deuxième, le 16 novembre 2016, lors de notre voyage scolaire à l’observatoire de Buthiers où il nous a expliqué entre autres son quotidien d’astrophysicien et ses recherches. Il travaille avec une équipe de 45 personnes, de 7 laboratoires de 3 pays différents.
Le but de l’équipe est d’obtenir une image d’un trou noir, qui se situe au centre de notre galaxie en récupérant des photons (particule/grain de lumière) puis des pixels (conversion des photons en numérique) par le biais de Gravity.
Gravity, ce sont 4 télescopes techniques qui recombinent les 4 faisceaux de lumière en un. Il faut savoir qu’un trou noir absorbe la lumière et ne peut donc être visible ; mais les étoiles autour de ce trou noir envoient de la lumière et permettent ainsi de définir sa forme. Ce processus est très lent car les astres bougent. L’équipe a commencé ses recherches en 2005 et poursuit toujours l’acquisition des photons en ce moment. Le 23 septembre 2016, le premier photon est capté par Gravity !
Nous avons appris plein de choses qui ont attisé notre curiosité, nous avons pu poser plein de questions. Nous avons très apprécié, et nous remercions encore une fois notre parrain: merci d’avoir accordé un peu de votre temps à un groupe de jeunes lycéens !