Aristarque de Samos et sa vision du cosmos
Aristarque de Samos est né à Samos en Grèce au début du III siècle avant JC on suppose vers 310 avant JC et est mort on suppose vers 230 avant JC. C’était un astronome et un mathématicien.
Aristarque de Samos est surtout renommé pour sa théorie de l’héliocentrisme qui faisait partie de l’astronomie de position. Il anticipa la théorie de Copernic sur le mouvement des planètes, en émettant les hypothèses fondamentales suivantes : d’une part, la Terre tourne sur elle-même autour de son axe ; d’autre part, elle décrit une orbite circulaire autour du Soleil.
Il simplifie le système planétaire d’Eudoxe et avança l’idée d’une Terre tournant sur elle-même et autour du Soleil : héliocentrisme(du grec Hêlios = Soleil) s’opposant au géocentrisme (du grec Gê = Terre) d’Aristote.
Il observe le ciel, plus précisément la Lune, et la durée qu’elle met pour une éclipse ou quelle distance elle parcourt pendant une ou deux heures. Il a déduit que le diamètre de la Terre est trois fois plus grand que celui de la Lune.
Ses découvertes n’ont pas été reconnues par la suite car la trigonométrie étant plus précise, ses recherches ont été dépassées.