25. mars 2020 · Commentaires fermés sur Faire des fiches de français à partir de ses textes de bac · Catégories: Fiches méthode · Tags:
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Vous êtes nombreux,chaque année , à demander à vos professeurs comment on fait des fiches de  français . Tout d’abord, pour être efficace une fiche doit être fabriquée avec soin et selon un modèle qui ne variera pas . En effet, la fiche est essentiellement un outil de mémorisation et permet de concentrer sur un espace de stockage réduit un maximum d’informations utiles. Peu importe le format choisi: on conseillera du bristol A 5 à ceux qui ont une écriture plutôt fine ainsi qu’une pointe de stylo extra fine . Mais certains préfèrent conserver le format A 4 et des feuilles de classeur  qui ont l’inconvénient d’être plus fragiles .Une fois que votre choix est fait, vous aurez besoin des élément suivants: d’abord le texte sous les yeux , ensuite vos notes en classe et  la lecture analytique du blog; Comptez 45 minutes de travail par texte environ. Une fiche réussie tient sur un recto/verso de A 5 et permet de parler 10 minutes à l’oral.  Vous pouvez créer des fiches pour chaque texte et également des fiches de révisions pour chaque objet d’étude des points essentiels de l’histoire littéraire (particulièrement utiles pour l’entretien de français ) ; Prévoir deux heures environ de travail pour chaque objet d’étude : poésie, théâtre, roman, argumentation . Les plus motivés d’entre vous pourront également faire des fiches d’entraînement à la dissertation en notant les sujets traités sous forme de plans détaillés.

Quelques règles de base ; pas de phrase, juste des mot clés, des idées et des abréviations autant que vous pouvez ; on ne passe pas de lignes ; on utilise des repères visuels clairs (surlignement, soulignement et surtout couleurs ) ; Le citations doivent apparaître (notez les lignes est inutile mais le jour du bac il faudra penser à les citer à haut voix ) ; Les procédés d'écriture doivent également être mentionnés (métaphores, comparaison, paradoxe, ); Chaque fiche est construite du la même manière : le titre de la séquence, le numéro du texte, et en haut à gauche on commence par écrire : INT (introduction en abrégé ) avec les éléments importants à ne pas oublier en respectant l'ordre canonique exigé par l'épreuve (contexte, date, auteur, oeuvre, situation du passage) et axe d'étude retenu . Essayez d'utiliser une ligne par remarque .

 Il faut distinguer les fiches sur les textes qui seront présentés à l’oral  ( entre 20 et 24 : 3 extraits pour chacune des 4 oeuvres obligatoires et 2 textes qui constituent un parcours autour de l’oeuvre obligatoire  (présentation 10 minutes et 2 minutes pour le point de grammaire à traiter )  et la fiche sur l’oeuvre  au choix de l’élève qui sera retenue pour la seconde partie de l’oral ( présentation de 8 minutes : 2 à 3 minutes librement sous forme d’exposé et ensuite dialogue avec l’examinateur à propos des thèmes traités dans le livre choisi  )  .

Vos fiches textes :une recto/verso par texte  une par texte, des intros et des ccl, des mots clés , des figures de style, les mouvements du texte ; A revoir régulièrement et à préparer au minimum durant les congés de printemps . Compter environ une heure par fiche .

  Votre fiche-oeuvre:  deux recto/verso chaque fiche  résume les principales analyses effectuées à partir des thèmes dégagés en classe et notamment les sujets de dissertation ; A la fin de votre verso, notez des idées de conclusion sous la forme CCL. Faites les liens entre les différents textes de votre séquence et les parcours ; notez vos impressions de lecture, la trame du récit ou la tonalité du recueil; terminez par des abécédaires de citations ; a comme amour , m comme morale, t comme tragédie..l’idéal est d’en préparer deux différentes mais vous n’en retiendrez qu’une sur votre liste de bac;

Pour les parcours, vous pouvez reprendre sur une  seule fiche l’explication des notions  autour des 4 parcours en reprenant par exemple les définitions proposées pour passion, tragique,  alchimie, individu, morale et société et rappelez les liens entre les notions et les textes. Quelques citations sont aussi les bienvenues pour imager vos réflexions.

...Attention, une fiche n’est efficace que si ensuite vous l’utilisez vraiment comme support pour vos oraux; Autrement dit, à la maison, entrainez -vous à parler sur les textes , réfléchissez au livre que vous allez retenir quand vous les aurez tous lus …et chronométrez-vous . L’efficacité le jour J passe par un entrainement régulier ..

 

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