03. novembre 2021 · Commentaires fermés sur Le Malade imaginaire : la consultation loufoque de Toinette III, 10 · Catégories: Lectures linéaires, Première · Tags: , ,

Molière compose en 1673 une comédie -ballet qui aborde notamment la satire de la médecine et  la peur de la maladie exploitée par certains charlatans. Argan se croit malade, se pense malade et vit comme un malade, soumis aux décisions de son médecin le docteur Purgon .Comment faire ouvrir les yeux à Argan et lui permettre d’échapper à l’emprise qu’exercent sur lui les médecins en général et le sien en particulier ? Lui que la peur d’être malade terrorise en permamence, ne se sent en sécurité qu’entouré de médecins; C’est le problème que va tenter de résoudre Toinette, sa servante, en se déguisant en médecin volant . Dans l’une des scènes les plus drôles de la comédie, elle campe un curieux médecin  ambulant, de passage en ville et qui prétend vouloir affronter  et vaincre les plus terribles maladies . Cette scène10 de l’acte III se lit comme un écho à la consultation des Diafoirus menée lors du second acte. C’est Toinette qui officie  déguisée et effectue à son tour, un examen médical des plus surprenants pour le public comme pour son patient.

L’extrait que nous présentons débute sous la forme d’une consultation loufoque : le rythme des échanges participe au comique de situation ;Toinette prend le pouls d’Argan et s’adresse à lui directement en l’apostrophant : “allons donc que l’on batte comme il faut ” dit-elle comme si elle avait le pouvoir de commander à la Nature . L’effet comique est double car elle donne des ordres au pouls et le ton  impératif qu’elle emploie paraît surprenant . Toinette traite même le pouls d”impertinent ” : ce qui peut sembler cocasse car elle le gronde comme on gronderait un enfant insolent . De plus, elle fait jouer dès le début de la consultation sa réputation qui parait ainsi capable d’avoir une influence sur le rythme cardiaque d’ Argan . Sa seule réputation semble capable de faire des miracles . La première question posée peut paraître elle aussi, drôle : au lieu de lui demander ce dont il souffre, elle s’intéresse en premier lieu à l’identité de son médecin. 

Le personnage de Purgon fait l’objet de nombreux traits satiriques dans la pièce mais il n’apparaîtra que dans la scène suivante ; Le spectateur ne le connaît donc pas ; Il en a seulement entendu parler; C’est un procédé souvent employé au théâtre : le personnage est décrit par différents protagonistes de la pièce avant de faire son entrée ; De cette manière, le spectateur a déjà entendu parler de lui et peut se faire sa propre idée en confrontant ce qui a été dit avec les discours  tenus par le personnage. Toinette le discrédite en affirmant que ce n’est pas un personnage célèbre : on retrouve cette idée que la réputation d’un médecin est importante . La seconde demande de Toinette a pour objet le diagnostic établi par Purgon. D’emblée Argan la place face à deux hypothèses : ” il dit que c’est du foie et d’autres disent que c’est de la rate ” . Argan fait ici allusion à la consultation menée par le tandem Diafoirus ; Ce diagnostic le fait réfléchir car il diffère de celui de Purgon, Or, Toinette va , à son tour, proposer une autre explication qui va déstabiliser Argan “ Ce sont tous des ignorants ; C’est du poumon que vous êtes malade .”

Le diagnostic  est tombé rapidement sous la forme d’une affirmation péremptoire. De plus , Toinete a pris soin de critiquer ses pseudo- confrères en faisant état de leur ignorance. L’étonnement d’Argan a un effet comique sur le spectateur et ce qui frappe dans cette parodie de consultation , c’est que l’origine du mal est définie avant que le patient s’exprime. On notera, une fois encore, l’impossibilité d’examiner l’état des poumons sans entendre la respiration d’un malade , simplement en lui prenant le pouls. Cette consultation présente donc de nombreux points communs avec celle des Diafoirus comme si Toinette se contentait d’imiter ce qu’elle a vu faire . Elle commence à interroger Argan : ” Que sentez-vous “ Ici il faut comprendre que ressentez-vous : Le jeu comique  va alors consister à énumérer différentes sensations provenant des différents organes  et à chacune des plaintes d’Argan, Toinette répondra invariablement la même réplique : “le poumon “ . On peut imaginer d’ailleurs l’actrice employer différents tons pour prononcer cette réplique tout au long de la scène  .  Rien de ce que pourra dire Argan dans la suite ne parviendra à faire changer d’avis Toinette ; elle répétera plus de 10 fois ” le poumon ” ; A ce premier comique de répétition va ensuite s’ajouter la répétition du mot “ignorant” .

Les symptômes décrits par Argan  sont fort variés : il souffre de beaucoup de choses apparemment : maux de tête,  de cœur, et même  “une certaine lassitude de tous les membres ” qui décrit un malaise général , une sorte de grosse fatigue ; Tous ces symptômes sont rapportés à une cause unique ce qui rend la scène drôle ; Toinette, en effet, demeure imperturbable et sûre d’elle, du début jusqu’à la fin de la consultation . A la diversité des maux d’Argan s’oppose l’unicité du diagnostic établi uniquement, rappelons- le, à partir de la prise du pouls du patient.  Argan commence par évoquer des douleurs de “tête ” et l’adverbe justement, associé au poumon  paraît cocasse ; En effet, lorsqu’on souffre d’une pathologie pulmonaire, les douleurs sont situées dans la cage thoracique: difficultés respiratoires, essoufflement, douleurs des bronches , mais pas dans la tête.  Les maux évoqués par Argan demeurent assez vagues et sont occasionnels comme le rappelle l’adverbe “quelquefois “; Tout le monde a déjà ressenti les douleurs qu’il évoque et elles n’ont aucun caractère alarmant.

La réplique  ” je sens parfois des lassitudes dans tous les membres ” peut faire penser d’ailleurs à une simple fatigue passagère et invariablement, Toinette s’en tient à son diagnostic initial; Les questions qu’elle pose ensuite sont pleines de bon sens et traduisent une bonne santé ; en effet le fait d’avoir de l’appétit est plutôt un signe rassurant . De l’alimentation, elle enchaîne sur le vin et termine par la sieste ” il vous prend un petit sommeil après le repas “; Là encore elle énonce des évidences comme s’il s’agissait de découvertes médicales de premier ordre . Le spectateur rit alors de la naiveté d’Argan qui donne du crédit à des affirmations fantaisistes ; La confiance qu’il accorde au savoir des médecins le rend aveugle et l’empêche de démasquer l’imposture.Il est le jouet de Toinette qui va pouvoir maintenant s’attaquer à toutes les recommandations de Purgon en répétant simplement le mot ignorant  comme une sorte de leitmotiv. Elle finira par lui conseiller de manger les aliments les plus indigestes et les plus gras possibles  pour se “refaire une santé” et reprendre des forces . La scène se termine par des suggestions loufoques : Toinette propose de crever un oeil à Argan pour que l’autre oeil puisse mieux voir et de lui couper un bras qui nuit à l’équilibre de son corps. Dernière pirouette du personnage : Toinette réapparait en servante cette fois et prétend avoir croisé un médecin qui voulait lui “tâter le pouls “ ; Ici l’expression  comporte une allusion sexuelle : elle désigne une tentative de la toucher . Argan s’étonne alors  qu’un homme de cet âge avancé ‘ quatre-vingt dix ans ” puisse faire des avances à une femme !!

Pour conclure , comme nous l’avons vu, cette scène de consultation mêle de nombreux effets comiques ; caractère de ce médecin présomptueux , travestissement de la servante, parodie d’une véritable consultation ; Elle a lieu en présence de Béralde, et prépare la cérémonie finale qui va consacrer Argan, médecin .  Le personnage de Toinette est  ici central et le public appréciera particulièrement le numéro de la servante rouée qui se moque de son maître tout en cherchant à  lui rendre service, à lui faire retrouver la raison ; En effet, son but est de le détourner de l’influence de M Purgon et d’ébranler sa foi en l’art des médecins; Cette scène  est assurément, l’une des plus drôles et des plus rythmées de la comédie. Sa dimension spectaculaire sera incarnée par le jeu de la comédienne et sa présence scénique, ainsi que la virtuosité du changement de costume .Molière a trouvé ici un bon moyen de faire la satire de certains médecins qui  prétendent tout savoir et qui sont , en fait, incapables de comprendre ce dont souffre un patient ou de lui proposer des  remèdes efficaces pour le soulager ou le guérir . Mais comment avouer à un malade qu’on ne peut rien faire pour lui ?  La satire de la médecine dans la comédie fait  parfois résonner l’angoisse intemporelle de l’homme face à la maladie et confronté à ce qui le dépasse.