Oct
21
Classé dans (Revue de presse) par Agnès Dibot le 21-10-2014

http://campus.lemonde.fr/campus/article/2014/10/21/les-jeunes-cible-privilegiee-des-cliches-mediatiques_4509271_4401467.html

(Jet d’encre, association favorisant l’expression des jeunes dans la presse)

http://www.jetsdencre.asso.fr/2013/11/08/jets-dencre-aux-assises-du-journalisme-2013/

Comment les medias voient-ils les jeunes ? Comment les jeunes répondent-ils aux medias qui les rangent un peu vitre à leur goût dans des cases formatées : paresseux, addicts, violents, drogués… “De mon temps” (“à votre époque”, disent les zélèves !), au siècle dernier, c’était déjà le cas. Et certainement était-ce la même chose pour la génération précédente : le jeune n’est paresseux, addict, violent que pour la génération qui l’a engendré… Tout étant relatif, la parole était aux jeunes, aux Assises du Journalisme, voici quelques jours : réalisations de reportages sur les jeunes, sans clichés, sans stéréotypes. A lire.

Et, peut-être, un droit de réponse pour nos zélèves, dans ces colonnes qui, rappelons-le, sont les leurs (mais en période de vacances, on le voit, le Torchon est déserté par nos chères têtes blondes et plutôt brunes) : comment vous voyez-vous ? Quel portrait dresseriez-vous de votre jeunesse ?