Classé dans (Pink Paillettes) par kinay le 06-10-2014

Vous imaginez bien que je parle des mamans.  Sans elles, je pense que tout serait différent. On ne les respecte pas assez, on n’est pas assez reconnaissant pour tout le travail quelles font pour nous. Comment faire pour rendre fiers nos parents ?

Réussissons à l’école, soyons obéissants, travailleurs pour rendre fiers nos parents. Le plus grand cadeau qu’on puisse offrir à nos parent, surtout à notre mère, c’est de s’occuper d’eux pendant leurs jours de vieillesse, en tout cas pour moi. J’aimerais vraiment que ma génération change ou évolue mais dans le bon sens. Car maintenant, la génération est très différente que celles de mes parents et grands-parents, en même temps tout a évolué (la technologie, la mentalité, la science etc…).

Ce que vous allez lire est un cas qui se passe dans ma famille.

Tous les sacrifices que les mères font pour nous comme faire à manger tous les jours, emmener les petits enfants à l’école, faire les courses, gérer la maison, gérer l’argent que le chef de famille rapporte. Heureusement qu’elles ne sont pas toutes seules à tout faire car il y a les enfants qui peuvent aider dans les tâches ménagères.

Ma mère, par exemple, travaille à temps partiel et l’argent qu’elle rapporte, c’est un plus sur le salaire de mon père. Il ne faut pas que les mamans restent tout le temps à la maison, il faut se trouver une activité professionnelle ou un passe temps.

06

Loin de nous l’idée de faire passer nos zélèves pour des monstres sanguinaires dans cette rubrique : elle se veut simple reflet d’une réalité quotidienne. Parfois (souvent), les propos de nos zélèves nous choquent. Après Hitler, que nos zados avaient appris à connaître en regardant un reportage sur Arte (que certains appellent “arte”, sans prononcer l’accent aigu sur le “e”, ce qui fait sourire ;)) et dont on avait entendu dire qu'”il parlait vachement bien, M’Dame” et qu’à part le fait qu’il ait commis un crime contre l’humanité (quand même), “on l’aime bien”, on pouvait s’attendre à tout…

A tout ? Presqu’à tout. Il suffit de s’asseoir en salle de conférence, de lancer une revue de presse, et d’écouter ce que disent les zélèves, qui oublient bien vite votre présence (l’élève est programmé pour zapper le prof, à un moment ou à un autre de l’heure : c’est là qu’on remplit notre quotat de punitions) : diantre ! Mes zoreilles !

Il était question, cette fois-ci, de la décapitation du troisième otage par les barbares de l’EI (aujourd’hui, les media disent Daech, soit, ce sont les mêmes brutes sanguinaires) : c’était avant le quatrième, pour lequel je n’ai (du coup…) pas osé la revue de presse. Et en attendant le cinquième, puisqu’il est déjà annoncé : mais on ne peut pas plaisanter avec ce sujet, tout de même.

Non, assurément pas : et mon élève qui, entre deux lamentations de ses camarades “ils ont osé, c’est abject, c’est odieux, c’est  monstrueux” (enfin, avec le vocabulaire de mes zélèves, ça donnait plutôt un langage fleuri, un peu trop pour ce Torchon…), a lancé un retentissant : “Moi, ça me choque pas, qu’ils décapitent ceux qui sont infidèles ”  ne plaisantait vraiment pas… Yeux ronds, sourcils périlleusement dressés en accent circonflexe, (la marque du désespoir), quelques cris de protestation chez les zados autour de la table ronde-rectangulaire.

Mais notre ami persiste, et s’explique : “Moi, je dis que, d’accord, si c’est un otage non musulman, OK, ils n’ont pas le droit de le décapiter mais si c’est un musulman, à l’intérieur d’une religion, on a le droit de punir, et là, ça me choque pas. C’est la loi.”

Avouons que, face à un tel discours, on se sent démuni : notre élève est sûr de ce qu’il dit. Et tous les arguments qu’on lui oppose n’y feront rien (cette fois-ci en tous cas), il a sa propre conviction. Parfois, laisser la parole circuler est… consternant.

Alors, pour conclure, renseignons-nous sur ce qu’il en est de la mort par décapitation, selon la loi, ou même selon les textes religieux dont se réclament les membres de l’Etat Islamique :

Classé dans (Revue de presse) par Agnès Dibot le 06-10-2014

Libé du 6 octobre 2014

Petit exercices pour mes zélèves de troisième d’option media : que veut dire le titre de cette Une ?

Classé dans (L'actualité vue par les élèves) par Kamélia le 06-10-2014

Aujourd’hui, la Manif pour tous redescend une fois de plus dans les rues de Paris et Bordeaux . Et une fois de plus, les réseaux sociaux se sont transformés en champs de bataille où se sont affrontés les pro et les anti-Manif pour tous.

Des photos choquantes circulent sur les réseaux sociaux, montrant des enfants bâillonnés avec des bandeaux avec écrit “fragiles” dessus, photos prises en 2013 pendant une manifestation des anti-manif pour tous.

Je vous rappelle que l’un de leurs nombreux slogans est : Parce que l’exploitation de la femme est intolérable , parce que l’enfant n’est pas un objet , parce que tous les enfants ont besoin d’un père et d’une mère.

L’enfant n’est pas un objet ! Alors, un enfant n’a pas sa place dans une manifestation et encore moins quand il ne comprend pas la cause. C’est la première fois dans l’histoire humaine que l’ont voit des gens descendre en masse dans les rues manifester pour des droits qu’ils ont déjà . Nous ne choisissons pas de qui nous tombons amoureux. Je pensais que nous naissions tous libre et égaux.