RESSOURCES DSDEN16
Year: 2020
Fluence : fondements théoriques, enjeux et mise en oeuvre
Diaporama du temps 1 de la formation
Deux documents d’accompagnement des programmes :
Diaporama du temps 2 de la formation (visio)
Aide au repérage des acquis en français et en mathématiques à l’entrée au CP et au CE1 – Rentrée 2020
La fin d’année scolaire a été pour le moins singulière à bien des égards et, la rentrée de septembre ne sera pas ordinaire non plus.
Aussi, nous mettons à disposition des enseignants de CP et CE1 de la circonscription un ensemble de documents élaborés à l’initiative de la circonscription Angoulême-Sud (conseillers pédagogiques et membres des RASED).
Il s’agit pour les enseignants qui souhaiteraient s’appuyer sur ces propositions, d’anticiper un début d’année scolaire à l’aide de ressources pour repérer les acquis et donner des pistes concrètes pour l’apprentissage de notions qui n’auraient pas été abordées de façon « ordinaire ».
Présentation générale des documents
CP
Français
CP_livret enseignant_passation français_R2020
CP_synthèse bilan élève_langage_R2020
CP_propositions d’activités français_R2020
Maths
CP_livret enseignant_passation maths_R2020
CP_livret élève_mathématiques_R2020
CP_synthèse bilan élève_mathématiques_R2020
CP_propositions d’activités mathématiques_R2020
CE1
Français
CE1_livret élève_lecture_R2020
CE1_synthèse bilan élève_lecture_R2020
CE1_propositions d’activités français_R2020
Maths
CE1_livret enseignant_passation maths_R2020
CE1_livret élève_mathématiques_R2020
Phonologie : que se passe-t-il quand on prononce les sons ?
Outils de Visioconférences
Voici des solutions pour organiser des temps de travail à distance.
La classe virtuelle du CNED.
Son utilisation est initialement prévue pour les échanges élèves/enseignants. Parfois, elle est utilisée pour des réunions.
Pour la créer, il faut vous créer un compte ici : https://ecole.cned.fr/
Tutoriels à votre disposition :
Tutoriel de Sébastien Papineau
La plateforme Ma cl@sse Virtuelle VIA
Son utilisation est réservée aux réunions professionnelles.
Vous pouvez y accéder par votre Intranet (Mes applications, Foad, classes virtuelles) ou en cliquant directement sur ce lien : https://cvirtuelle.phm.education.gouv.fr/login.aspx.
Vous n’avez pas besoin de vous créer de compte. Il existe déjà parce que vous faites partie de l’académie.
Tout est détaillé dans cet excellent tutoriel de Christophe Gilger :
Tutoriel d’utilisation de la plateforme Ma cl@sse Virtuelle VIA
Rendez-vous, par Renater
C’est un service de webconférence mis à disposition du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse par Renater, opérateur national du MENJ. En cas de surcharge des plateformes institutionnelles comme Ma cl@sse virtuelle – Via, cet outil peut venir en aide aux enseignants.
Vous pouvez y accéder par ici : https://apps.education.fr/. Voici la marche à suivre : pas à pas.
Cliquer sur le Guide d’utilisateur pour découvrir ce service.