Nov
11
Classé dans (Le torchon brûle) par la Vieille Garde le 11-11-2010

la vieille garde ne peut que s’émouvoir au cours des cérémonies en lien avec le monde de la mémoire, de l’histoire, de la France. je vous assure, j’ai vérifié dans le dictionnaire, je suis, d’après la définition, tout à fait apte à être ému, cela m’émeut, émouvant non?

bref, car il le faut, ce fut une fraiche et pluvieuse matinée qui vit les courageux de la classe média et madame le principal, non seulement assister, mais aussi participer à ces cérémonies du 11 novembre. elles furent, ce me semble, sur bien des points, instructives. le principal des enseignements que je souhaite retenir de ce jour serait que l’amitié franco-allemande ne doit en aucun cas rester seulement politique, ce sont les peuples qui ont à la réaliser, afin que nous puissions conserver cette paix, à laquelle nous sommes habitués, comme le soulignait un des professeurs allemand présent, mais qui relevait, pour nos aïeux, d’un fragile et précaire équilibre des puissances et de la terreur. les discours étaient tous porteurs de sens et le passage dans les salons de la mairie permit de prendre des contacts et des informations auprès de personnes particulièrement investies dans cette question de la commémoration. c’est dans ces mêmes salons et discours que notre collège et ses jeunes reporters furent salués par les autorités, attachées au souvenir et heureuses de voir que la transmission de la flamme de la mémoire s’opérait.

merci donc aux zélèves de leur investissement, de leur participation, de l’intérêt manifesté qui ne fut pas feint, monsieur Blé, sorti dernier des salons, à 13h, est là pour le prouver et…en témoigner.