Nov
15

…pour aller au cinéma pendant ce temps. Croyez-moi, j’en ai fait l’expérience ce matin. Vous vous retrouvez à votre retour avec des copies à corriger, des bribes de conversations transcrites à saisir sur le support-blog ci-présent, et -et c’est bien là le pire !- l’impression désagréable que Léonie et Mélanie, vos deux jeunes assistantes pédagogiques, ont réussi où vous échouez régulièrement : faire écrire ces chères têtes brunes !!!

Précisions pour les éventuels parents d’élèves de la classe media qui se promèneraient innocemment sur ce blog sans oser inscrire de commentaire : le professeur (la vieille rédaction) ne s’est pas permis d’aller à une séance de cinéma (oh, voir Les petits mouchoirs, pourtant !!!!) pendant ses heures de cours. Pas tout à fait, enfin, si, presque…

Mais avec une centaine de 5èmes en ébullition, croyez-moi, ce ne fut pas de tout repos ! Et le film, ce n’était pas Les petits mouchoirs, mais Joue-la comme Beckam ! Très intéressant, au demeurant : du sujet de réflexion pour mes Pink Paillettes ! Eh oui, la place de la femme dans la société, le poids des traditions, les préjugés, les mariages arrangés…

Mais c’est un autre sujet.

Autorisée à quitter mes 3èmes bien avant la sonnerie, libérée par Léonie et Mélanie, me voici donc au cinéma, rêvant de football et de mariage… De l’Inde aussi, de jeunes années… entre deux promesses de punition à Yacine et Laredj qui ne savent pas bavarder à voix basse au cinéma…

A mon retour, quelle ne fut pas ma surprise de trouver ces petits textes, résultats du travail de mes chers zélèves de 3è4 ! J’avais  inscrit une consigne de travail au tableau, ma foi, elle fut exécutée ! Et souvent, en 20 minutes, avec brio !

“Imaginez et rédigez une conversation entre deux individus d’avis opposés” (sujet de la conversation libre)

Ca fleurait bon le débat (logique, c’est au programme, et on venait d’étudier le dialogue argumentatif entre Jacques et Antoine, dans Les Thibaut, au moment de la mobilisation, en 1914…).

Les sujets ont été variés : le tabac, l’alcool, la nécessité -ou non- de poursuivre des études, celle -ou non- de commémorer les guerres, Mac Do-malbouffe, histoire des arts au brevet, interdiction de la burqa en France, port du voile pour les musulmanes… Ils en ont, des zidées, les zélèves !

Autant de bribes de conversations, vos fiches déposées innocemment sur le coin de mon bureau (ma table, devrais-je dire plus modestement) : merci !