Classé dans (Le torchon brûle) par le 16-11-2010

Article de la Nouvelle République  du 20/09/10 : (avant le remaniement !)

Les ministres de l’Intérieur et de l’Education nationale, Brice Hortefeux et Luc Chatel, se sont rendus lundi 20 septembre au lycée de La Mare Carrée à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne), pour inaugurer un nouveau dispositif de sécurité dans 53 collèges et lycées, où seront postés des policiers.

Moi je pense que ce n’est pas normal qu’un policier armé intervienne en temps  que surveillant dans un collège ou un lycée. Cela voudrait dire que le C.P.E et les surveillants ne suffiraient pas à rétablir l’ordre ? Même s’il y a un vrai désordre dans une cour de collège ou de lycée, est-il réellement nécessaire qu’il y ait continuellement une  force armée ?

Dans l’extrait vidéo, M. Hortefeux  dit  que ça répond à trois besoins : «  Prévenir les situations de tension, garantir la sécurité et  faciliter le contact entre les services de sécurité et la communauté éducative ». Et M.  Chatel dit : «  Cela permettrait de travailler avec le personnel d’éducation en abordant les sujets de racket et de stupéfiant. »

Se sent-on réellement en sécurité quand une force policière se trouve dans notre environnement immédiat ou cela renforce-t-il la psychose de l’insécurité ? Moi, si je me trouvais en présence, en permanence, d’un policier armé, je développerais un sentiment permanent de mal être, car j’aurais vraiment l’impression qu’à tout moment une bagarre pourrait arriver d’une violence extrême…

Est-ce que cela va réellement faciliter le contact entre les services de sécurité  et la communauté éducative  ou au contraire les éloigner ?

Je pense que la police devrait intervenir ponctuellement à la demande  de la communauté éducative de l’établissement, pour rappeler les règles de fonctionnement de la société ou pour des interventions préventives (comme la drogue.)  Mais je ne vois pas l’intérêt d’être présent continuellement et avoir au contraire une action répressive par la présence de l’arme.

Martin Jofrey