Aujourd’hui, vendredi, veille de vacances, les 3èmes présentent leur rapport de stage devant un jury : première expérience de l’oral ! Petit tour d’horizon, en avant-première.

Aux Délices d’Estrée (par Manatea)

Cette semaine de stage m’a apporté un premier avis sur le monde du travail et de la boulangerie, que ce soit côté commerce ou côté artisanat. J’ai tout d’abord apprécié le travail de la pâte (à pain), les différentes préparations à faire en fonction des différents pains spéciaux : sésame, céréales campagne… Baguette, pain, baguette tradition…  La cuisson du pain le matin, une fois la pâte préparée… Il n’y a rien que j’ai moins apprécié : ce stage m’a permis de faire évoluer mon projet personnel d’orientation, je pense que si mon premier voeu ne se concrétise pas, je m’orienterai vers un CAP Boulangerie, Pâtisserie, (Chocolatier !).

La Foirfouille (par Hannène)

Le métier de la vente consiste à encaisser, mettre en rayon, ranger et conseiller les clients. Le travail peut être individuel comme en équipe. Pour ma aprt, je n’ai pas apprécié les horaires, très difficiles, jusqu’à 18 heures 30. Il faut de la patience, de la rapidité pour effectuer diverses tâches à la fois. Ce que j’ai le moins aimé, c’est la mise en rayon. En revanche, j’ai apprécié la polyvalence, le fait de faire des choses différentes et pas la même chose tous les jours, ce qui aurait été pénible. Ce stage m’a permis de savoir que le métier de la vente n’est pas facile : cette découverte m’a beaucoup aidée et m’a fait comprendre que je n’en ferai pas mon métier. C’est un traail difficile, physique et il faut beaucoup d’organisation et de rapidité.

Feu vert ! (par Moustoifaïni)

Pendant ce stage, j’ai observé comment changer une roue, équilibrer une voiture, changer fusible, lampe, mettre de l’huile dans le moteur, faire la vidange… J’ai appris beaucoup de choses en observant les employés : ils travaillent en équipe ou en solo. J’ai aussi étiqueté les produits  comme le liquide de refroidissement, l’huile de moteur, les couvertures de survie, les lampes, les chaînes pour neige, etc. J’ai apprécié changer les pneus, faire des vidanges. Ce stage m’a permis de faire évoluer mon projet personnel d’orientation : le patron m’a demandé si je ne voulais pas faire un autre stage à Feu Vert. Je remercie tous les employés qui ont travaillé avec moi pendant ces cinq jours.

Maçonnerie (par François)

Mon stage s’est déroulé en plusieurs endroits  : sur un chantier (une maison en construction) à Bonneuil-Matour, à Thuré (réparations de murs extérieurs d’une maison), puis au centre ville de Châtellerault (réparation de fuite d’eau). Cette semaine de stage m’a apporté beaucoup :  en hiver, les conditions de travail sont très difficiles, cela m’a fait acquérir une plus grande résistance au froid : pendant une journée de travail ! J’ai apprécié le fait de construire des maisons, de réparer les habitations pour que les gens vivent dans un endroit stable et tranquille. J’ai moins apprécié les conditions climatiques : cette semaine était très difficile, surtout de rester dans le froid, manger dehors le midi. On se réchauffait avec la bouteille de gaz qui servait à faire chauffer la nourriture.

Ecole maternelle de Targé (par Manon)

J’ai effectué un stage à l’école maternelle de Targé ; l’école est située à trois kilomètres de Châtellerault. Cette école compte une vingtaine d’enfants de trois à quatre ans en petite section, et en moyenne section. Elle compte aussi vingt-cinq élèves de cinq à six ans en grande section et CP. Dans le stage que j’ai effectué, j’ai beaucoup apprécié les enfants car ils sont très mignons, ils sont gentils. J’ai aussi aimé quand il fallait les aider à faire des choses : attacher leur manteau, nouer leurs écharpes. J’ai apprécié quand ils faisaient des cadeaux pour emmener chez leurs parents et qu’il fallait les aider. Dans ce stage, j’ai moins apprécié quand les enfants faisaient du bruit et qu’ils n’écoutaient pas. Je n’ai pas beaucoup aimé quand il fallait sortir dehors car il faisait froid, il fallait surveiller les élèves.   Ce stage m’a permis de faire évoluer mon projet d’orientation, de savoir ce que c’est que le milieu professionnel. Pourquoi n’en ferais-je pas mon métier plus tard ?

Stage chez Cycles Verron (par Alexandre le Grand)

J’ai effectué mon stage chez Cycle Verron, un magasin de vélos à Châteauneuf, car je suis un passionné de vélo. Ce stage n’avait aucun rapport avec le métier que je souhaite faire car je veux être tireur d’élite dans l’armée de terre.  Ce stage m’a quand même servi à voir que, pour être mécanicien de cycles, il faut avoir des qualités qui sont les suivantes : patience, écoute, le regard et le toucher. Le patron effectue en saison 75 heures par semaine et travaille pour le plaisir. Son métier consiste à vendre, réparer, mettre en conformité les vélos. J’ai apprécié travailler avec un objet que j’utilise comme loisir.

Stage à la MJC des Renardières (par Julie)

J’ai décidé de faire mon stage à la MJR (Maison de la Jeunesse et de la Culture) des Renardières, située en face de l’école Léo Lagrange, non pas parce que c’est près de chez moi mais parce que je voulais découvrir le métier d’animateur. J’ai fait mon stage à la salle polyvalente, dans le quartier, pour animer JPC : Jouer, Pourquoi, Comment ? J’ai reçu dans cette salle décorée pour l’atelier JPC des écoles de la maternelle au cm2 et des centres de loisir le mercredi. J’ai dû me mettre dans le rôle d’animatrice, ce qui m’a beaucoup plu. J’ai beaucoup apprécié le fait d’être animatrice pendant une semaine : le fait de travailler avec des enfants, leur apprendre de nouvelles choses qu’ils ne connaissaient pas, leur faire découvrir les jeux anciens et d’aujourd’hui, voir dans leurs petits yeux qu’ils sont contents d’être là à jouer…. Ca m’a fait plaisir de jouer avec eux. Il faut tout de même de la patience et l’envie de partager, ce que j’ai eu. L’ambiance était géniale, ça donnait envie d’y retourner à nouveau. Ce stage m’a donné envie de travailler avec des enfants plus tard. Je sais que je serai une “maman poule” !

Julie.