Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 31-12-2010

Le mot du vendredi sera une référence à un dieu antique, Janus donc, romain, très important, parfois prééminent sur Jupiter, ce qui n’est pas peu dire! Pas de cours d’histoire antique, juste quelques mots, ce dieu avait la science du futur et du passé, ce qui lui valut d’être représenté avec un double visage tourné dans des directions opposées. Or, situé à l’interface d’à peu près tout, il a donné son nom au mois de… janvier.

A quelques heures de ce dernier, sous le haut patronage de Janus au deux visages, je vous laisse faire le bilan de 2010 et ouvrir 2011. O internautes et lecteurs, chers zélèves ou autres, à tous une très bonne année, une bonne santé et la réussite dans vos… scolarités, oui, je suis prof. en toute circonstance!

Classé dans (Correspondance, Le mot du vendredi) par Agnès Dibot le 31-12-2010

Chers zélèves,

Kévin s’exprime sur le sujet de la situation politique en Côte d’Ivoire. Son opinion est très personnelle.

Hier, un grand avocat français et un ancien ministre ont pris position en faveur de Laurent Gbagbo en se rendant en Côte d’Ivoire pour le soutenir.

La situation semble, en effet, complexe. Sans doute trop complexe pour des adolescents, à moins d’être sensible à l’histoire de ce pays d’Afrique. Toujours est-il qu’on redoute là-bas, selon des observateurs, ce qui s’appelle un génocide : dans ce sens, quelle que soit l’opinion sur le sujet, on ne peut que s’alarmer.

Néanmoins, lisez, recherchez par vous-mêmes l’information : n’oubliez pas que le monde bouge et que vous avez pour devoir de suivre d’un oeil avisé ses rotations, de surprendre la moindre de ses vibrations. Ouvrez l’oeil, et le bon !