Le parlement européen est l’organe parlementaire de l’Union Européenne élu au suffrage universel direct. Il partage avec le Conseil de l’Union européenne le pouvoir législatif communautaire. Le Parlement est composé de 736 députés européens, qui représentent 375 millions d’électeurs provenant de 27 Etats , c’est-à-dire le second plus grand électorat du monde, derrière celui de l’Inde.
Depuis 1979, le Parlement est élu tous les cinq ans au suffrage universel direct. Il ne dispose pas de l’initiative législative, dont la Commission européenne a le monopole. Bien que le Parlement soit la ” principale” insttution de l’Union européenne, le conseil des ministres a des pouvoirs législatifs plus importants que lui car il est le seul organe qui vote toutes les lois, et le seul à voter les lois dans les domaines où la procédure de codécision ne s’applique pas. Le Parlement a cependant le contrôle du volet dépenses (mais non du volet recettes) du budget européen.
Son siège est à Strasbourg en France, où se tiennent les réunions plénières ; ses commissions, ainsi que certaines séances plénières additionelles se tiennent à l’Espace Léopold, à Bruxelles ; son secrétariat général est installé au Luxembourg.
Voici les premières informations à propos du Parlement à Strasbourg, informations prises sur Wikipédia mais un complément sera fait après le 17 et 18 janvier.
http://www.europarl.europa.eu/parliament/public/staticDisplay.do?id=50&pageRank=3&language=FR
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parlement_europ%C3%A9en
Manon
Aujourd’hui, le 21 décembre une nouvelle preuve est survenue pour nous montrer que les deux jounalistes sont toujours en vie.
Une vidéo d’Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, les deux journalistes retenus en otages en Afganistan, a été annoncée hier soir au JT de France2. Les deux journalistes, qui étaient en reportage pour France3, ont été enlevés avec leurs trois accompagnateurs afghans il y a 356 jours, le 30 décembre 2009, par des talibans à 60 kilomètres de Kaboul, dans la province montagneuse de Kapisa.
Le 11 avril 2009, une vidéo diffusée sur Internet montrait les deux otages, filmés par leur ravisseurs, amaigris, lisant un texte dans lequel ils demandaient à Nicolas Sarkozy de satisfaire les exigences des talibans.
Le 24 septembre, le chef d’état-major des armées Edouard Guillaud avait déclaré qu’il y avait ” un espoir raisonnable” que les deux hommes soient libérés avant Noël.
Enfin le 22 novembre 2010, le Comité de soutien et les familles s’étaient déclarés rassurés après avoir reçu une nouvelle fois par Nicolas Sarkozy ” ce qui est nouveau, c’est que le président afghan Hamid Karzaï travaille désormais avec le gouvernement français”
Je trouve que d’avoir pris en otages ces deux journalistes n’est pas bien. Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ne les ont pas relâchés.
Manon
Tout le monde a-t-il déserté la planète collège, en même temps qu’a sonné la pause hivernale ? A l’exception d’Alexandre le Grand, de Jofrey-petit-prince et de Manon, peu de nos si chers zélèves semblent ouvrir l’oeil sur l’info…
Et pourtant, chers zélèves, il va bien falloir lever un sourcil, puis deux ! Strasbourg, c’est une sortie pédagogique qui se prépare, or, peu de temps nous est donné (on ne s’en plaint pas !!!) pour prévoir, anticiper, programmer.
Non, Lukas, ce ne sera pas une raison pour privilégier le farniente : ce serait mal nous connaître !
Visiter le Parlement européen AVEC M. MASTORGIO, c’est une chance qui n’est pas offerte à tout le monde ! Imaginez le nombre incalculable d’informations-minutes que vous allez devoir engranger en une matinée ! (et moi, donc !) Ces informations vous devrez les faire partager, ensuite, à vos lecteurs.
Un reportage, ça se prépare : pourquoi ne pas utiliser le Torchon pour le faire ?
On a hâte de vous lire, Manon et Alexandre l’ont bien compris, ils alimentent la rubrique sportive. Quid des autres torchonéidés ?
Vous l’aurez compris, vous nous manquez (encore)…
La menace !!!
En effet, c’est avec regret que j’ai appris ce matin sur Eurosport que les courses de cyclisme sont menacées en raison de l’augmentation des services des forces de l’odre. Car un gendarme mobilisé pour garantir la sécurité de la course coûtera cinq fois plus cher qu’aujourd’ hui. Pour Marc Madiot, président de la ligue nationale de cyclisme, beaucoup d’épreuves risquent de disparaître, et à terme, des équipes.
En toute urgence !!!
La fédération francaise de cyclisme, dont le président est David LAPPARTIENT, a écrit au ministre de l’intérieur : Brice HORTEFEUX. Le tour de Normandie, organisé chaque année en mars, voit ainsi sa facture montée à 30000€. Comme l’épreuve normande ou les 4 jours de Dunkerque dont l’organisateur a déjà annoncé qu’il ne pourait faire face en 2011 si aucune disposition n’était trouvée. Il faut savoir que 80% des frais d’une course passent avant tous dans la sécurité.
Je vous fais part de cette information pour en conclure que la plupart des épreuves de cyclisme, sport gratuit pour le public, dépendent de passionnés ou de bénévoles.
Alexandre Le Grand