Le mardi, c’est journalisme : même pendant les vacances ! Même sans les zélèves…
Connaissez-vous John Paul Lepers ? (non, rien à voir avec Julien) La Télé Libre ? Reporter citoyen ? Non ? Alors, vous ne comprendrez pas le dessin ci-dessous… Pourquoi un rond rouge ? Attention, vous êtes prévenus : interrogation écrite à la rentrée : allez visiter les deux sites mentionnés, les liens se trouvent sur ce blog !
A l’occasion, si mon cher et regretté Romain, grand frère de Jofrey et ancien élève de la première classe journalisme au collège, souhaite nous écrire un petit article dans lequel il raconterait la venue de John Paul Lepers à Châtellerault, au collège, de son film Madâme… Un article dans lequel il se souviendrait de ce journaliste pas comme d’autres, qui se dit journaliste-citoyen et enquiquineur de politiciens… Comment ça ? Faire écrire d’anciens zélèves ? Et alors ? A quoi servirait-il d’avoir d’anciens zélèves si ce n’était pas pour les réquisitionner de temps à autres ? Qui ne demande rien…
Pourquoi tant d’empressement, de précipitation, me direz-vous, subitement, alors qu’on a deux reportages en préparation et un voyage à Strasbourg à organiser ? Parce que, justement, ce journaliste citoyen travaille sur les mêmes sujets que vous : allez visionner ses documentaires “Qui a peur des Gitans ?” et “Qui a peur de l’Islam ?”. Vous comprendrez que vous écrivez, du haut de vos quinze ans, sur des sujets qui intéressent des journalistes professionnels. Ou est-ce l’inverse ? Ce journaliste écrit sur des sujets qui vous intéressent.
Son nouveau site, Reporter-citoyen, est une aubaine pour des jeunes de se former gratuitement aux métiers du journalisme web : le concept est si intéressant qu’on envisage de vous faire bénéficier d’une micro-formation par John Paul Lepers.
Alors, irez-vous apprendre à connaître ce journaliste-citoyen en visitant ses sites d’information ? Un petit clic, vous verrez, c’est du reportage-vidéo, c’est intéressant et vivant !