Commençons d’abord par les choses qui peuvent fâcher. Cancellara, le coureur qui gagne avec un moteur ? Alors, soyon clairs : oui, le peloton a été pris d’une folle rumeur (diffusée par de nombreux média, mais affirmée par des gens du milieu, y compris des coureurs, qui ont réellement douté), laissant entendre que le coureur suisse avait utilisé un moteur dans son vélo lors de ses victoires dans le Tour des Flandres et sur Paris-Roubaix.
Reste que rien n’a été prouvé. Deux certitude après cette drole d’histoire : le cyclisme n’avait pas besoin de ça pour brouiller son image et Cancellara n’avait pas besoin de ce moteur pour gagner au printemps dernier.
Avant cette saison, Fabian Cancellara comptait déja parmi les stars du peloton. Mais en 2010, il a doné une dimension supplémentaire à son palmarès. En terme de résultat, persone cette année ne lui arrive a la cheville.
Commençons par la fin. Cancellara a d’abord ajouté à sa carte de visite une 4ème couronne mondiale contre le chronomètre, au début de l’automne, en Australie. Il reste de loin le meilleur rouleur de la planète. Sans doute est-il désormais dans ce domaine un des plus grands spécialistes de l’histoire du cyclisme.Mais c’est bien à traver son doublé Tour des Flandres-Roubaix que Cancellara a pris une autre dimension, d’autant qu’il avait été précédé par une victoire magistrale, quoique moins prestigieuse, dans le Grand Prix E3.
L’aspect écrasant de ses succès printaniers, repoussant au rang de figurant de luxe Tom Boonen en persone, a impressioné tout le monde. Au milieu de tout ça, le grand Helvète n’a pas oublié de briller sur le Tour. Par sa faculté à briller en toute saison, et par sa capacité à ne pas rater les rendez-vous qu’il se fixe, Cancellara est exceptionnel.
Alexandre Le Grand