Demain, le grand jour : le Brevet Blanc ! Celui qui se lit sur toutes les lèvres depuis quelques jours… On murmure que le stress est à son maximum depuis lundi…
Alors, en cette veille d’épreuve, chers zélèves, deux trois conseils (de pro : imaginez le nombre d’examens qu’on a tous passés avant d’obtenir le diplôme essentiel pour enseigner : le CAPES !) :
– apportez une petite bouteille d’eau et un goûter (léger et pas de bonbons dont le papier crisse entre les doigts). Lukas, ni steaks ni framboises : du pratique et de la restauration rapide !
– vendredi matin, pensez à votre dictionnaire..
– ce soir, détendez-vous : il est trop tard désormais pour apprendre quoi que ce soit de plus. Dormez tranquillement.
– soyez à l’heure demain matin, préparez votre cartable dès ce soir afin de n’oublier ni trousse, ni outils, ni papiers d’identité…
– ayez confiance en vous et donnez votre maximum : que vous soyez fatigués après chaque épreuve est bon signe. Dépensez vos neurones !
– rédigez bien chacune de vos réponses, prenez le temps qui vous est offert, ne jouez pas à celui qui aura quitté la salle en premier. Ce moment de “gloire” passé, il ne reste que la certitude d’une mauvaise note…
Travaillez bien, j’ai confiance en vous !
Votre (vieille) Rédaction.