Mar
11
Classé dans (Pink Paillettes) par Agnès Dibot le 11-03-2011

Constat amer

Les garçons sont parfois méchants : voilà le constat du jour.

Comment en arrive-t-on à un constat aussi dramatique, à une affirmation aussi négative en ce surlendemain de la Journée de la femme ? Il n’y a qu’à laisser parler les Pink Paillettes pour entrevoir les dessous pas chics des relations garçons-filles au collège…

On commence par dresser un bilan somme toutes assez Fleur Bleue de ces relations, mi-séduction, mi-jeu : les Pink Paillettes ont lu les articles de Manatea et Kévin sur la séduction. celui de Manatea insiste un peu trop, au goût de ces demoiselles, sur le physique des filles.

Les garçons, même laids, se vantent de pouvoir sortir avec des filles magnifiques ! Amira, qui étudie Cyrano de Bergerac en français, nous raconte l’histoire de cet homme laid, Cyrano, qui aime une femme belle et précieuse, Roxane, qui aime un petit mousquetaire, Chritian, pour sa beauté et son esprit. Mais Christian n’a pas d’esprit, c’est Cyrano, laid, mais poète, qui lui écrit les lettres d’amour que lui-même aurait aimé envoyer à Roxane. Après des années de ce silence, Cyrano est démasqué : Roxane l’aimait, lui, et non l’autre.

Il est possible, donc, d’être laid et de viser les filles magnifiques : et pourquoi pas ? Quel culot, tout de même, ces garçons ! Cela dit, on exige en retour de ce garçon qui n’est pas beau qu’il ait un petit quelque chose qui soit très intéressant :

– qu’il ait un beau corps

– qu’il sache s’habiller

– qu’il soit propre et sente bon

– qu’il ne soit pas soumis, pas trop gentil

Cyrano possédait-il toutes ces qualités ? Sans doute, son suel défaut physique étant son nez : “Un cap, que dis-je, un cap ?  Une péninsule !”

Une déclaration par SMS… Et puis plus rien ?

Ils sont bizarres, ces mecs ! Ils nous bombardent de compliments sur SMS, ils font des coms sur nos murs, sur nos photos : ils écrivent “t’es belle, je t’aime”. Et ils dévoilent des sentiments ! C’est facile, d’écrire qu’on aime une fille. C’est vrai que, le dire en face, ça ne doit pas être simple. mais ce n’est tout de même pas à nous de faire le premier pas ! Et puis quoi, encore, se mettre à genoux et offrir la bague de demande en mariage au garçon  Jamais ! Féministes, oui, mais on reste romantiques !

Au collège, un garçon que tu aimes il s’éloigne de toi…

Quand ils sont au collège, les garçons ne se comportent plus du totu comme à l’extérieur ! Après avoir déclaré leurs sentiments sur facebook, plus rien ! Rien ! Au collège, même pas un “salut” ! Epoustouflante, cette capacité à nous ignorer quand on est en chair et en os devant eux ! Cela dit, ils nous disent qu’ils nous aiment mais ne nous connaissent pas… Ils ne voient que le physique, la beauté… L’apparence… Le “visuel-visuel”… Ils sortent avec une fille juste pour le physique !

Quand ils n’ont rien à dire ils tapent !

Au collège, un garçon que tu aimes il s’éloigne de toi. C’est la gêne ! Parfois, cette gêne les pousse à communiquer avec nous en nous tapant : quand ils n’ont rien à dire ils tapent ! Un coup sur l’épaule, un tirage de cheveux…

On les connaît, parfois, sans qu’il soit question d’amour entre nous,  ils sont les copains de nos frères, on les voit sympas, à l’écoute, à l’extérieur. Et, au collège, ils se transforment en mecs agressifs : leurs copains leur montent à la tête !

Ils se regroupent toujours au même endroit, toujours en bande : s’incruster serait la honte. Ils font leur macho, alors qu’en dehors, ils sont tout gentil ! Au collège, ils sont agressifs, ils nous montrent du doigt (surtout l’une de nous, qui est leur bouc-émissaire). Ils se sentent forts, ils se mettent à plusieurs contre une. Et ils mettent la honte. Ils sont capables de faire ça à des garçons aussi. Devant leurs copains, ils se moquent, nous critiquent.

Pour nous dire bonjour, il faut qu’ils s’éloignent du groupe, sinon, pas question de leur parler…

Les Pink Paillettes.