Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 11-03-2011

Plusieurs raisons préfigurèrent au choix du mot de ce soir. Des constats, des bribes d’histoires, des digressions au fil de mes réflexions, le tout largement inspiré par la vie du collège, à croire qu’il n’y a que le collège en ma modeste existence.

Isatis, rien à voir avec le parfum qui lui mettait un “y” au début du mot, peut-être pour faire plus chic, ce qui prouverait encore combien les noms de parfum peuvent n’être que de simples mots aux sonorités chantantes et dont nous ignorons trop souvent la signification ou l’existence, tel emporio, drakar, hermes et quelques autres, mais je m’égare.

Isatis, donc, ou en langage plus courant “renard bleu”. Il s’agit d’un mot fort connu des cruciverbistes, dont je ne suis pas, et assurément de quelques amoureuses de la fourure, ce que je ne suis pas plus.

J’y ai pensé le 8 mars, journée de la femme, en me souvenant justement de quelques couvertures de magazines féminins sur lesquelles se trouvaient de jeunes femmes revêtues de seuls manteaux de fourrure.

J’y ai pensé en entendant parler de chiens dévorant d’innocents lapins, lesdits chiens étant ceux de chasseurs traquant le renard, lesquels, en notre vert Poitou, ne sont que roux.

J’y ai pensé lorsque, lors des réunions dans les écoles primaires, nous évoquions les activités du foyer et par exemple les jeux de scrabble, qui, comme les mots-croisés, affectionnent ce type de mot.

J’y ai pensé car, en ce début de printemps, c’est le moment, pour les animaux à pelage variable, de perdre leur pelage blanc et de prendre leur livrée de printemps, en l’occurence, pour l’isatis, non du bleu, mais du gris.

Or, vous, chers zélèves, vous êtes, aussi, en période de croissance, de changement d’apparence et, Françoise Dolto le disait, de mue, avec son fameux complexe du homard.

Bref, que vous fassiez des mots-croisés, que vous aimiez la fourrure, que vous vous sentiez en plein changement, isatis était le mot qu’il vous fallait.