Le conservatoire de la ville, la troupe du théâtre populaire, l’école du cirque ont donné ce jour, comme hier soir et comme le 9 avril on peut le penser, une très belle interprétation de cet opéra-comique d’Offenbach, dans la salle du nouveau théâtre. La vision, contemporaine, à travers certaines répliques actualisées ou la présence, judicieuse, d’un numéro de quelques élèves de l’école de cirque ont permis à une salle comble de passer 3 bonnes heures qui se soldèrent par une véritable ovation amplement justifiée. Je ne puis que déplorer l’absence de jeunes à cette prestation, d’autant que l’entrée, grâce à l’action municipale, se trouvait gratuite.
Je salue ici tous les acteurs et intervenants qui ont su nous proposer ce spectacle de qualité, au sein d’une belle unité artistique servie par des amateurs qui furent largement à la hauteur. Gageons que les 6èIII sauront, le 16 juin, au cours de leur propre prestation, briller de la sorte au firmament de l’expression théâtrale.
Sur le site du CLEMi, le site de l’internat d’excellence de Marly-Leroi diffuse cette vidéo-ci : à voir…
Classé en rubrique “Le Torchon brûle” car établissements innovants dont on ignore tout de l’avenir… Maintient ou non ? A quel coût ? Pour quelle réussite ?
Jeudi 24 mars, les latinistes de quatrième et de troisième sont allés visiter un site archéologique à Chassenon dans la Charente avec Mme Le Nezet et Mme Lesage. Chassenon vient du latin “cassinomagus” qui veut dire marché au chênes.
Le matin nous avons visité le site archéologique, il y a des termes, un temple, un théâtre et un aqueduc souterrain. Aujourd’hui, il ne reste pas grand chose du théâtre et du temple. Nous avons pu visiter les vestiges des termes puis nous sommes allés voir de ce qu’il restait de l’aqueduc de 150 mètres de long.
L’aprés midi, il y a eu un atelier dessin. Il y avait deux groupes. Le premier groupe faisait des maquettes des termes en argile tandis que le deuxième groupe faisait des dieux ou des déesses en argile.
J’ai appris beaucoup de choses en une journée. Je me suis bien amusée et je remercie encore les personnes qui nous ont accompagnés.
Manon.