Jan
07
Classé dans (Santé) par le 07-01-2012

Le gynécologue, spécialiste de nos petits et grands maux typiquement féminins, est un interlocuteur-santé privilégié.

A quel âge aller le voir pour la première fois ?

Toutes les infos pour ne pas avoir peur de pousser la porte de ce médecin !

Pour une adolescente, aller voir un gynécologue n’est pas chose facile, c’est généralement la première personne extérieure à la famille qui va lui parler de sa sexualité et éventuellement toucher la partie la plus intime d’elle-même. La plupart préfèrent, pour commencer, avoir à faire à un médecin-femme, même si les gynécologues hommes sont tout aussi compétents. Certaines se rendent seules à la consultation, d’autres sont accompagnées de leur mère ou d’un(e) ami(e). Quoi qu’il en soit, le médecin doit garder le secret professionnel car tout ce que vous lui direz est confidentiel. Le médecin répond aux questions ou les provoque, qu’elles concernent la contraception ou l’usage des tampons périodiques.

Certaines mères souhaiteraient que leur fille consulte dès ses premières règles. Les jeunes filles, elles, préfèrent attendre quinze ou seize ans. Beaucoup d’adolescentes, par crainte de subir un examen gynécologique, préfèrent cependant renoncer à consulter un ou une gynécologue. En tout cas, rassurez vous, les filles, l’examen gynécologique est un acte médical, pas une agression sexuelle !

Certaines adolescentes souhaitent consulter sans en parler à leur famille : dans ce cas, elles peuvent s’adresser au centre PMI (Protection maternelle et infantile), ou encore au Mouvement Français pour le Planning Familial ( www.planning-familial.org ), où les consultations gynécologiques de mineures sont gratuites et anonymes et les prescriptions de contraceptifs aussi !