13

“Moi, je voudrais aller au lycée Berthelot, l’an prochain, parce qu’il est mieux !” lance Imène en début de séance media.

Intéressante information, mais fondée sur quels arguments ? Et quel est l’autre lycée du secteur, dans lequel, a priori, nos chères zélèves vont passer leurs plus belles années en nous quittant ? Branly. Edouard de son petit nom. Contre Marcelin, pour le premier. Et qu’a donc de moins cet Edouard-là, pour qu’Imène le boude de la sorte ?

Discussions à bâtons rompus, dont nous vous livrons ici l’instantané : un véritable catalogue des idées reçues !

Berthelot (Marcelin) :

Taux de réussite au Bac plus élevé, les bâtiments sont élégants de dehors, le travail des élèves y est plus serieux, les éleves qui fréquentent Berthelot sont issus d’un milieu social plus riche (“tu as vu des enfants de médecins à Branly, toi ?”), ils ont un délire bizarre exprimé par leurs choix vestimentaires. Les professeurs  font leurs cours d’une façon magistrale. Mais Berthelot a tout de même une meilleure image que Branly.

Idées reçues sur Branly (Edouard) :

En cours et en dehors des cours, les élèves reçoivent un soutien par les professeurs, le lycée est situé dans un quartier sensible, Branly est appelé par de nombreux élèves un lycée ”poubelle”, tous types d’élèves sont accueillis : des éleves studieux comme non studieux,  ce lycée est plus attentif aux élèves, Branly est une bouée de sauvetage, peu d’éleves par classe : une facilité pour les professeurs d’expliquer.

Marcelin l’emporte donc par KO sur un seul argument : son image : est-ce bien sérieux ? A l’heure où l’on prépare notre orientation, il va falloir apprendre à ouvrir un oeil plus avisé…

Alyssia (la rêveuse) puis Océane Pertois (Miss Glamour)