Classé dans (Le mot du vendredi) par la Vieille Garde le 27-01-2012

Indéniablement, l’atelier philo est passé par là!

Subsumer, cela peut sembler loin de votre réalité, au contraire, c’est en plein dedans. En effet, subsumer, c’est intégrer un individu, ou une idée,  dans quelque chose de plus large et grand que lui. Souvent les zélèves, qui s’avèrent aussi être des adolescents, craignent de n’être pas reconnus pour l’individu tout à fait unique et exceptionnel qu’ils sont. Ils craignent d’être confondus, mal identifiés, mal ou pas reconnus, noyés dans la masse et l’anonymat, alors qu’ils sont si différents des autres.

Pourtant, en voulant ainsi se distinguer, bien souvent, ils ne font qu’adhérer à un groupe déjà existant: celui de ceux qui écoutent du rap, après, bien sûr il y a les querelles entre ceux qui écoutent le rap américain et ceux qui ne l’écoutent pas etc. Et il en va naturellement de même pour tous les autres aspects de la mode et de tout ce qui fait votre quotidien: ceux qui sont gothiques, ceux qui ont une mèche, ceux qui ont tel ou tel style de vêtement etc etc.

Ce désir d’être unique est ainsi en contradiction avec un autre désir tout aussi fort, celui de faire partie d’un groupe, d’être intégré dans quelque chose de plus grand et de plus fort de soi. Ainsi, tel monsieur Jourdain, prosant depuis 40 ans sans en rien savoir, les zélèves sont ils en conflit intérieur permanent entre leur désir et leur refus de subsumer. Terrifiant, non, de pouvoir mettre un nom si complexe sur une situation si courante? Allez, ce n’est pas grave, sans tergiverser il vous faut désormais relativiser!