Vendredi 3 février 201 douze, Mme Askari (infirmière au Collège George Sand) puis Mme Vaye (Notre Professeur de sciences et vie de la terre aux collège George Sand) sont venues nous voir, dans notre salle média pour nous parler de la vie affective (éducation à la sexualité).
Toutes ou pratiquements toutes les filles de cette option ont été gênées de parler de ce dont on n’a pas l’habitude de parler à la maison ou autre part. Mais tout de même, avant l’arrivée de notre infirmière et de notre professeur, nous leur avions préparé quelques questions pour s’informer (se renseigner). Sur le fonctionnement de notre corps et sur nos attirances en général.
Certaines filles se demandaient si un tampon ou monter à cheval fait perdre sa virginité : non, ça ne fait pas rompre l’hymen.
Nous avons parlé aussi du gynécologue, si vous vous posez des questions, vous pouvez aller voir l’article de Marion qui figure dans la rubrique ” Santé : être ado, ça se travaille !” Vous pouvez aussi lui laisser des commentaires, ça lui fera plaisir car c’est un article intéressant qui aider les adolencentes.
Nous avons aussi parlé de L’hymen qui est une membrane qui, chez la femme ainsi que pour plusieurs espèces de mammifères femelles, ferme partiellement l’ouverture du vagin et sépare la cavité de ce dernier de la vulve. Il se déchire généralement lors du premier rapport sexuel avec pénétration vaginale. L’hymen peut être recousus par des chiurgiens par une oppération chirurgicale mais cela ne veut pas dire que cela redonne pas la virginité.
Beaucoup de jeunes filles ont peur de parler de l’éducation sexuelle ou tout autre discussion autour de la sexualité mais c’est un sujet comme les autres, c’est vrai qu’au début, c’est difficile d’en parler mais il faut se renseigner.
A notre âge, beaucoup de filles sont encore vierges, Mme Askari nous a dit qu’il fallait prendre notre temps pour avoir une première relation sexuelle, il ne faut pas se presser, surtout pas. Il faut en avoir envie et non se sentir obligée de la faire…
La crise d’adolescence… ah, quelle periode compliquée…
Heureusement, elle n’arrive pas chez tout le monde car elle est purement psychologique ! C’est une crise qui se traduit par une contestation de l’autorité des parents. Quand on commence à claquer les portes après le dîner ou quand on fait EXACTEMENT le contraire de ce que disent les parents, on y est . Et on y est jusqu’au cou lorsque l’on commence à se disputer avec eux pour des prétextes mi-nables. Mes conseil pour éviter de trop se prendre dedans :
– Se raisonner un peu, et obéir aux parents.
– Mûrir et sortir de sa chambre et de ses habitudes d’enfant gâté.
– Devenir autonome et revoir son comportement.
– S’expliquer avec les parents pour faire un bilan de ce qui doit changer.
– Prendre soin de la famille ( se montrer bon grand(e) frère/soeur).
– Décoller ses yeux des écrans (pour les geek) et parler un peu avec tout le monde.