Fév
Classé dans (Musique) par LaTitePoète' le 19-02-2012

Puisque Laura a mis un de ses sons, je voulais en mettre un aussi ^^

Fév
Classé dans (Le jeudi, c'est cinéma !) par la Vieille Garde le 19-02-2012

Ce film ne pouvait que me plaire, du moins, c’est ce que je pensais. Naturellement, comme j’ai toujours raison, ce fut le cas. Le thème n’est pas nouveau, pensez, une vie de prof. C’est ce qui peut expliquer que lors de la séance d’hier soir aux 400 coups ces derniers se soient trouvés nombreux. Assis à ma place habituelle, oui, j’ai mes habitudes de place là aussi, et en dépit d’un néon clignotant qui altéra la qualité de ma lecture pré-filmique,  je passai par la suite un excellent moment.

Adrien Brody campe un prof. remplaçant aux Etats-Unis, qui arrive dans un établissement où tout sombre, de la proviseur licenciée par les administrateurs(possible aux Etats-Unis, pas en France), aux parents qui ne viennent pas aux réunions, aux professeurs sous cachets, aux élèves violents (là, tout est possible en France aussi!) etc. Clichés que tout cela, oui, mais en même temps réalité.

En 1h30 nous avons eu droit à l’essentiel de la vie d’un prof. et force fut de constater que, de part et d’autre de l’Atlantique, des universaux existent. Je ne puis évoquer tous les aspects qui furent traités, mais, tout ou presque, est passé en revue, les relations avec les parents, les collègues, les élèves etc. Le détachement dont tente de faire preuve le personnage principal, qui lui est en fait un moyen de survie en quelque sorte, se trouve céder progressivement le pas à une implication qu’il conduit et subit alternativement. Le constat s’impose que l’Homme, animal social, ne peut faire abstraction de ce et ceux qui l’entourent, un professeur peut être encore moins, que les expériences vécues soient heureuses ou au contraire traumatisantes.

Je fus bouleversé tout au long du film, tout, ou presque, devenant pour moi réminiscence de situations vécues ou redoutées. Quelle chose curieuse que de voir porté à l’écran ce qui n’est “que” le quotidien de millions de personnes de par le monde, de se rendre compte que les mêmes aspirations, les mêmes doutes, les mêmes situations existent, existaient et existeront encore. Quelle mise en perspective que de suivre la réflexion du héros qui est aussi celle que bien des professeurs conduisent au quotidien. Ce fut à la fois une distanciation et une plongée au coeur de mon quotidien.

Je ne sais pas si ce film peut parler aussi fortement à des personnes extérieures au monde de l’éducation, il  me semble pourtant que cela devrait être le cas, puisque la prise en charge de la jeunesse, son instruction, son éducation, la manière de la guider vers l’épanouissement et le bonheur en traversant les orages et les moments de doute, voire de désespoir, qui peuvent exister à l’adolescence, ne sont pas le seul apanage des professeurs.

Ce film n’est pas, en soi, un grand film, mais il demeure un film marquant, fort bien interprété, source de réflexion pour ceux en dehors ou à l’intérieur du système éducatif mais, peut-être avant tout, pour les zélèves qui, parfois, se demandent ce que peut bien penser un prof.