Chers zélèves,
De surveillance d’épreuve, j’ai le loisir de vous observer composer. Joli texte, que celui de Camus, non ? Un thème proche de votre vie d’adolescents : le farniente pendant les vacances d’été… On vous donne à voir une grand-mère qu’énervent la paresse, l’oisiveté de son petit-fils. Enfin, oisiveté, pas vraiment : l’adolescent s’occupe, plutôt activement, même : baignades, lectures, rencontres avec ses amis : nous dirions qu’il a des occupations saines, pour son âge ! Bien plus saines que les vôtres, à en croire vos témoignages de parfaits Geek…
Non, ce qui énerve cette grand-mère, c’est que, pendant ces trois mois de vacances d’été, son petit-fils est improductif : il ne travaille pas, donc ne rapporte pas d’argent à la maison.
Vaste sujet… Pensez-vous qu’un adolescent de treize ans doive, l’été, contribuer à l’ économie de la famille ? Je vois venir vos réponses effarées, scandalisées. Eh oui, Camus écrivait sur son enfance à Alger, dans les années 20, dans un siècle que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître… Finalement, votre société vous protège du travail : alors, faites donc comme Camus enfant : lisez, lisez, lisez ! Des romans, de la poésie, des journaux. Mais lisez. Cela enrichit la culture et rend plus intéressant en société…
Quoi qu’il en soit, vous êtes au travail et j’observe vos visages concentrés, studieux : certains parmi vous sourient en inventant des péripéties en guise de rédaction : quel stratagème votre Jacques va-t-il avoir imaginé pour se faire emplyer l’été de ses treize ans en mentant et sur son âge, et sur la durée de son vrai-faux apprentissage ? Vous qui avez fait l’expérience récente d’un stage en entreprise ne devriez pas avoir de peine à trouver des idées. N’est-ce pas ? Racontez-nous… Et songez que votre peine sera récompensée par une bonne note : du moins est-ce ce que nous vous souhaitons.
Alors, cette épreuve de français : comment l’aurez-vous vécue ? Et cette première simulation de conditions d’examen, pas trop rude ? Faites-nous partager ici vos impressions…
Chers zélèves,
Aujourd’hui, le grand jour ! Premier brevet blanc pour vous (premières copies pour nous…). A toutes et à tous, bon courage : appliquez-vous, prenez le temps et tout le temps qui vous est imparti pour faire bien les choses.
Et n’hésitez pas à faire part ici de vos remarques, une fois les épreuves terminées.
Bonne chance, ou plutôt, courage !