En début de semaine, François Hollande a déclaré attendre au G20. François Hollande s’est également félicité du ralliement de l’Allemagne. Il s’adressera aux français face aux congrès (résultats), avant la fin de semaine. De plus il rencontrera ce vendredi Barack Obama ou son homologue russe Vladimir Poutine, même s’ils n’ont pas les mêmes réponses face à l’attaque chimique de 21 août. Il a également rencontré le premier ministre Turc, Recep Tayyip Erdogan qui est favorable à l’option militaire, et dont les troupes se regroupent à la frontière Syrienne. Pour François Hollande, il est important que les Européens ici au G20 soient ensemble pour condamner les armes chimiques.
Aujourd’hui, Bachar Al-Assad a dit ne plus utiliser d’armes chimiques pour éviter les interventions en Syrie. Cela a provoqué une sorte de doute, Barack Obama veut donc attendre avant de lancer ses troupes.
Quant à lui, François Hollande a décidé de convoquer ce mercredi un conseil restreint de défense sur le dossier syrien. La réunion se fera principalement en présence des ministres.
Aujourd’hui, c’est le 1er vendredi 13 de l’année, vous portera t-il malheur ou pas?
Pourquoi le vendredi 13 serait-il un jour différent des autres? Après tout, ce n’est que de la superstition.
On a demandé à la classe média leurs avis sur ce vendredi mais a priori personne n’y crois à part quelques personnes. Amandine et moi on n’y croit pas vraiment. Je dirais plus que c’est un rituel ou une ancienne superstition de nos ancêtres mais, de toutes façons, beaucoup de personnes iront jouer au loto aujourd’hui. Chance ou malheur? A vous de voir…
Amandine et Eden.
12 ème anniversaire des attentats de New-York à Washington
8h46 : une minute de silence.
Avant d’aller au pentagone, M. Obama, accompagné de son vice-président Joe Biden et de leurs épouses respectives, a commencé avec une minute de silence sur la pelouse de la maison blanche . A 8h46, l’heure à laquelle le 1 er avion s’était lancé sur le World Trade Center à New-York .
Près de 3.000 personnes avaient trouvé la mort lors de ces attentats à New-York , au Pentagone et à Shanksville, en Pennsylvanie.
Je trouve ça vraiment triste que beaucoup de personnes soient décédées à cause d’un terroriste qui a joué avec autant de vies humaines !! jusqu’à aujourd’hui je ne m’étais pas rendue compte que l’événement était si important pour les victimes, c’est maintenant que je me rends compte des conséquences et je suis de tout cœur avec eux : perde une personne chère est vraiment dur à vivre .
Chers zélèves,
A lire, un article présentant un film documentaire sur une classe de primo-arrivants. On connaît, à George Sand, mais rien n’interdit de nous documenter afin de mieux informer à notre tour. Et pourquoi pas un petit tour en salle de FLS (salle bleue à côté de la salle de musique) pour une interview des zélèves et de leurs deux enseignantes ?
Un petit clic : un travail journalistique qui peut vous intéresser, sur le site de la Télé Libre (lien dans notre blogoliste).
http://latelelibre.fr/reportages/teaser-webdoc-les-printemps-de-la-jeunesse/
Chers zélèves,
Connaissez-vous le journal hebdomadaire Le Canard enchaîné ? http://lecanardenchaine.free.fr/presentation.html
Ce journal satirique est au coeur d’une polémique pour avoir publié des dessins de presse tournant en dérision la catastrophe nucléaire à Fukushima. Drôle, très certainement, mais les japonais ne semblent pas trouver la plaisanterie à leur goût. Quelqu’un(e) pour présenter cette information ? Et répondre à la question : le dessin de presse peut-il tout tourner en dérision ? Une seule réponse (même si cela vous paraît quelque peu autoritaire) : oui. Le tout est d’expliquer pourquoi. Au sujet des dessins de presse qui fâchent, recherchez, dans nos colonnes, les Unes de Charlie Hebdo qui ont fâché, ces dernières années : mots clés “Charlie hebdo” : vous constaterez que Le Torchon soutient l’humour à tout prix. Et quel que soit le sujet. Mais, chers zélèves, vous pouvez ne pas être d’accord : auquel cas, discutons, et, surtout, écrivez ! 😉
Alors, une critique de la liberté de rire de tout ?
Chers zélèves,
Voici un exemple de portrait journalistique : informer les lecteurs sur la personnalité et l’originalité de celui ou celle que vous portraiturez. Exemple avec Maître Gims, dans Libération.
http://next.liberation.fr/musique/2013/09/12/maitre-gims-rap-et-tout_931429