Classé dans (Micro Torchon) par Théo le 14-09-2013

Le lundi 9 septembre, la nouvelle charte de laïcité est dévoilée, notre ministre de l’éducation nationale Vincent Peillon demande à tous les établissements scolaires publics d’en avoir une d’affichée. Lenny et moi sommes allés voir la  direction pour leur demander leurs avis sur ce nouveau document.

Madame Picou nous a répondu franchement et avec le sourire, elle n’a pas encore pris connaissance de cette charte mais nous a indiqué que plusieurs choses et non pas une allaient être ajoutées dans l’enceinte du collège : premièrement, les drapeaux Français et Européens, vous les avez sûrement aperçus au-dessus de l’administration. Les trois mots les plus connus de France, Liberté Egalité Fraternité seront eux aussi quelque part à George Sand. Pour terminer, une affiche de la déclaration des  droits de l’Hommes devrait faire son apparition.

Monsieur Bouthier a accepté de nous faire entrer dans son bureau pour lui poser quelques question s: nous lui demandons avant tout ce qu’il pense de cette charte, il nous répond alors qu’il ne l’a pas encore vue mais qu’une charte comme celle ci est primordiale. Nous lui demandons par la suite que ferait il si il voyait un élève  avec un signe religieux visible, “je lui demande tout simplement de le cacher, tout signe ostentatoire est interdit dans l’établissement” nous répond-t-il. Plus tôt dans la matinée Lenny et moi nous nous posions une question, des élèves qui portent  un signe religieux il y en a, mais il y a aussi des adultes, alors que ferait la direction par rapport à un adulte ? A ce sujet, Mr Bouthier nous dit qu’il a déjà repris des parents par rapport à un signe religieux, parents d’élève, professeurs, personnels du collège etc… doivent respecter les mêmes consignes que les collégiens. C’est sur ces mots que se termine  notre interview du principal adjoint .

NDLR : Précisons que la Direction de l’établissement est dans l’attente de directives au sujet de l’affichage de cette charte. Les media semblent en effet avoir annoncé l’existence de cette charte de façon prématurée. Considérons que, pour une fois, Le Torchon aura été… à la pointe de l’info ! Une fois n’est pas coutume…

Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Agnès Dibot le 14-09-2013

L'oeil de Willem

Dessin de Willem, dans Libération.

Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Agnès Dibot le 14-09-2013