En début de semaine, François Hollande a déclaré attendre au G20. François Hollande s’est également félicité du ralliement de l’Allemagne. Il s’adressera aux français face aux congrès (résultats), avant la fin de semaine. De plus il rencontrera ce vendredi Barack Obama ou son homologue russe Vladimir Poutine, même s’ils n’ont pas les mêmes réponses face à l’attaque chimique de 21 août. Il a également rencontré le premier ministre Turc, Recep Tayyip Erdogan qui est favorable à l’option militaire, et dont les troupes se regroupent à la frontière Syrienne. Pour François Hollande, il est important que les Européens ici au G20 soient ensemble pour condamner les armes chimiques.
Aujourd’hui, Bachar Al-Assad a dit ne plus utiliser d’armes chimiques pour éviter les interventions en Syrie. Cela a provoqué une sorte de doute, Barack Obama veut donc attendre avant de lancer ses troupes.
Quant à lui, François Hollande a décidé de convoquer ce mercredi un conseil restreint de défense sur le dossier syrien. La réunion se fera principalement en présence des ministres.