Ne voyons pas dans ce titre d’antiaméricanisme primaire, mais une occasion d’aborder avec les zélèves la notion de titre incitatif. Et de rappeler que les aventures d’Astérix et Obélix sont disponibles au CDI.
* “Ils sont fous, ces romains !” Obélix.
Etonnant article dans Rue89 ce matin : http://blogs.rue89.com/americanmiroir/2013/09/18/abandon-de-lecriture-en-attache-debat-enflamme-aux-usa-231159 Où l’on apprend que les zélèves, aux Etats Unis, n’apprennent à écrire en lettres cursives (ne cherchez pas, c’est l’écriture qu’on vous enseigne, vous ne connaissez que celle-là) tard, à 8 ans. Avant 8 ans, un élève américain apprend l’écriture script. J’ignorais.
Plus étrange : j’apprends (décidément) que la France s’apprêterait à faire de même. Voyez là : http://www.charivarialecole.fr/une-nouvelle-norme-pour-l-ecriture-cursive-a-l-ecole-a97188869 Stupeur !
(Photo Rue89) Moi, je dis que si Tom et Léa lisent un roman, c’est déjà une belle victoire pour le professeur de français de leur classe…
Pire, ici, où l’on apprend qu’on peut désapprendre à écrire : http://www.slate.fr/story/49025/je-ne-sais-plus-ecrire-la-main
Fichtre ! Et moi qui ai autorisé mes zélèves de 3ème1 à utiliser le traitement de texte pour présenter leur rédaction (un article de journal faisant écho à la nouvelle de Frederic Brown, Cauchemar en jaune !) ! Qu’ai-je fait, sinon encourager la préférence pour le clavier (ou le correcteur orthographique ? Méfiez-vous, chers zélèves, le dit correcteur orthographique n’est pas fiable quand il s’agit d’erreurs grammaticales) ? L’abandon de l’écriture cursive… Mon cher collègue Mastorgio ne pourrait-il plus, dans le cas où l’on appliquerait cette nouvelle méthode d’écriture, barbouiller son tableau noir de signes totalement illisibles et ô combien indéchiffrables pour un néophyte ? Et moi-même, qui, derrière le Maître (selon sondage réalisé auprès de nos classes communes), peux me vanter d’écrire “presqu’aussi mal que M. Mastorgio” (entendez aussi “illisiblement”), devrai-je abandonner l’écriture cursive, au risque de devoir me passer de ces si charmantes questions d’élèves, au moment de copier une leçon écrite au tableau : “M’Dame, vous avez écrit quoi après “Maupassant” ? “est” ou “ast” ?
Suffit de réfléchir, mon petit…
Quoiqu’il en soit, pas question de prendre parti : attendons la réforme. Et voyons. En attendant, chers zélèves, que dites-vous de cela ? Savez-vous encore écrire à la main, en dehors du collège ? Listez donc les occasions que vous avez, dans votre vie privée, d’écrire à la main. Comme vous ne devez pas (encore) dresser de liste de courses, je me demande bien ce que vous allez trouver… à l’exception des billets doux (ou moins doux) que vous vous envoyez en cours, sous les tables : mais oui, on vous voit !
Clin d’oeil : le testament de Napoléon, manuscrit (source Le Figaro). Déchiffrable ?