Sep
23
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Agnès Dibot le 23-09-2013

Un massacre dans un centre commercial au nom de la religion ? “s’il y a des musulmans, qu’ils se lèvent et qu’ils sortent.” entend-on dire un témoin dans la vidéo : les terroristes  sélectionnaient donc leurs victimes.

La scène se déroulait samedi, à Naïrobi, au Kenya.

http://www.liberation.fr/monde/2013/09/23/quarante-huit-heures-sanglantes-a-nairobi_934008

Petit travail d’analyse : que nous apprend cette vidéo ? L’information vous semble-t-elle complète ? L’article ci-dessous vous permet-il de développer le sujet ?

http://abonnes.lemonde.fr/afrique/article/2013/09/21/au-moins-quatre-morts-dans-une-fusillade-a-nairobi_3482320_3212.html

Chers zélèves, connaissez-vous 1984, le roman de Georges Orwell ? A lire absolument, à votre âge (oui, nous avons lu 1984 à votre âge et Big Brother est un concept familier) : vous le trouverez très certainement au CDI. Et ne dites pas que c’est de la science-fiction sans en être puisque 1984 est une année révolue… Le roman a été écrit en 1948.

Que nous dit Wikipedia au sujet de ce petit bijou de littérature ?

1984 (Nineteen Eighty-Four) est le plus célèbre roman de George Orwell, publié en 1949.

1984 est communément considéré comme une référence du roman d’anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général. La principale figure du roman, Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance, ainsi que de la réduction des libertés. En 2005, le magazine Time a d’ailleurs classé 1984 dans sa liste des 100 meilleurs romans et nouvelles de langue anglaise de 1923 à nos jours, liste où se trouve La Ferme des animaux, autre fameux roman d’Orwell1.

Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l’Est et l’Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950 et où s’est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme. La liberté d’expression n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches sont placardées dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you).

Que vient faire Big Brother dans notre Torchon ? Pour le savoir, lisez cet article du Monde : intriguant. Orwell se serait emparé de l’idée pour écrire, s’il lui avait été donné de vivre au 21ème siècle.

http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/09/20/s-habiller-pour-mieux-se-couvrir_3480522_3222.html

Nous allons parler du bijoutier de Nice qui a abattu un de ses braqueurs d’une balle dans le dos et qui a affirmé : ” je suis la victime avant lui “.

Alors qu’en pensez-vous ? Nous avons réalisé une  interview (sans préciser les noms) :

Anonyme : “Je pense qu’il a tiré sans vouloir tuer, pour cause de désespoir et de colère après avoir subi d’autres braquages , mais c’est bien que la justice soit faite , pour éviter que cela se reproduise.”

Maintenant, parlons de la page facebook , qui soutient le bijoutier tueur. Nous avons réinterrogé la même personne : ont-ils eu raison de faire cette page de soutien ? Est-ce une bonne chose?

Anonyme : “Peut-t-on tenir compte de ces “likes” car ils peuvent être falsifiés et ce n’est pas représentatif de toute la population car tout le monde n’a pas facebook.”

Voilà. Mais et nous dans tout ça, qu’en pensons-nous?

Léo : “Moi je pense qu’il n’aurait pas dû tuer , ni même tirer , ni même porter d’arme , car si lui en a une, pourquoi tout le monde n’en a pas ? Mais si tout le monde en avait, ça laisserait la porte ouverte à la violence…”

Hugo : “Moi je pense que le bijoutier aurait mieux fait de s’abstenir de tirer sur le braqueur”.

Article de Hugo Monin et de Léo Brun

Sep
23
Classé dans (Micro Torchon) par Lenny JUDE le 23-09-2013

En fin de semaine dernière, nous sommes allés avec Théo rencontrer quatre professeurs pour les questionner sur leur usage quotidien des Smartphones. Premièrement c’est Madame Gonçalves qui nous a répondu :

Elle utilise son Smartphone pour la Banque, Facebook, mails et météo . Elle l’utilise pourtant peu, 45 minutes par jour.

Monsieur Girard nous a également consacré quelques minutes de son temps :

Il utilise un Smartphone quand il en a l’occasion 30 minutes par jour pour les mails et très peu pour les appels.

Monsieur Aimé utilise lui un IPhone, 4 heures par jour, aucune presse ne lui échappe : le Monde, Libération, l’Equipe. Mais il l’utilise aussi pour la célèbre application à l’oiseau bleu Twitter, l’application de photo Instagram puis une application musicale pour écouter ses sons préférés , bref tout pour rester à la pointe de l’actu. Eh oui, notre professeur d’histoire est un véritable “geek”…

Nous avons réussi à avoir une interview avec le très célèbre Monsieur Mastorgio qui, non content de sa réputation, nous a répondu avec sa jovialité quotidienne sur le fait qu’il n’avait pas de Smartphone “Je n’en ai pas, d’ailleurs je ne sais pas à quoi ça sert” . Monsieur, s’il vous plaît, revendez votre Minitel puis vos Vinils et partez à la découverte du monde de la technologie !

Nous espérons que ce petit article vous a plu , on se retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles Interviews… 

 

 

Sep
23
Classé dans (Le vendredi, c'est journalisme !) par Johanna MESNIL le 23-09-2013

10605289,300[1]

Angela Merkel, représentante de la CDU a été réélue pour la troisième fois en tant que Chancelière des Allemands.Elle a réalisé un score exceptionnel avec 42,5% des voix exprimées. Cela n’était pas arrivé depuis Konrad Adenauer.

   La campagne d’Angela Merkel a été menée sans incident majeurs qui aurait pu nuire à sa   popularité grandissante contrairement à son adversaire Peer Steinbrück (SPD) dont la campagne avait mal démarré. Pour rappel, il avait posé pour une interview muette en faisant “un doigt d’honneur”. Ce geste n’a pas servi sa campagne !!

doigt_dhonneur[1]Le parti d’Angela Merkel devrait siéger à la majorité au Bundestag. François Hollande devrait la féliciter dans les jours à venir.

Johanna