Mar
18
Classé dans (Correspondance) par Agnès Dibot le 18-03-2014

Chers zélèves de troisième,

Je m’en vais vous mander la nouvelle la plus inouïe, la plus incroyable, la plus invraisemblable, la plus farfelue, la plus étonnante, la plus extraordinaire, la plus divertissante, la plus.. C’est agaçant, n’est-ce pas, le style Sévigné (que mes quatrième auront reconnu)…

– De quoi s’agit-il donc, me direz-vous ?

– Je vous le donne en trois, je vous le donne en quatre, je vous le donne en cent, je vous le donne en mille… (si Woudé lit cet article, elle a déjà tchipé vingt fois, agacée par ce style)

– Vous êtes absente jeudi !

Comme c’est prévisible, des zélèves… Non, allons, mettons fin à cet intolérable suspense : jeudi, l’heure de media est annulée.

– Ah, vous voyez bien, vous serez absente jeudi !

Mais pas du tout, que nenni, je proteste : je serai là jeudi, mais pas à 8 heures. Donc, l’heure de media est avancée à.. demain matin, à onze heures tapantes.

– Mais, M’Dame, à onze heures, on a latin avec Mme Le Nezet !

Justement, c’est là tout le sel de la chose : demain, exceptionnellement, les cours de latin et de media se feront en un même lieu, en un même temps, à deux voix (et quelles voix !). Mme Le Nezet et moi-même vous concoctons un programme spécial éducation à la citoyenneté. Demain, le sujet de la séance sera : De la démocratie. Vous aurez à comparer la démocratie chez les romains à la démocratie telle que nous la connaissons aujourd’hui, en Europe. Ainsi, nous poursuivrons notre réflexion sur les élections municipales en nourrissant nos articles de références et de citations latines que seuls les initiés comprendront : la culture, vous dis-je, la culture…

Voici quelques années, au concours de journaux scolaires, nous avions, des zélèves et moi-même, qui faisions partie du jury en catégorie “amateurs” (la rédaction gagnant un prix se voit invitée à être membre du jury du même concours l’année suivante), avions découvert un petit journal scolaire entièrement rédigé en latin : c’étaient des zélèves d’option latin qui le composaient. Amusant, dans le monde de la presse scolaire, plutôt détonant.

Demain, si certains veulent écrire en latin, ils sont les bienvenus ! Le mien s’est perdu, depuis la faculté, dans les limbes d’une mémoire que M.Mastorgio qualifierait de tristement défaillante…