Il y a quelques jours, Messaouda portait un sweat représentant la marque “defend paris” avec une Kalachnikov dessus. Mme Dibot a été choquée et est intervenue pour lui demander << Messaouda enfin ! Quel est le but de cette marque?>> Messaouda a ensuite répondu que cette marque existait pour une association de la paix à but non lucratif. Elle a ensuite décidé de chercher sur internet dans quel but cette marque existait. Après sa recherche, elle a confirmé ce qu’elle avait répondu ! Mais Mme Dibot, sceptique, n’y croit absolument pas, elle réplique << Je ne pense pas qu’avec une Kalachnikov et un message “defend Paris” cela soit une cause pour “la paix”. Avant c’était les garçons qui porté se genre de tee-shirt mais maintenant les filles ont suivi cette mode. Mme Dibot, déçue de cela, pense qu’à son époque, on défendait la paix avec des tee-shirt “peace and love” ou des badges “touche pas à mon pote”. et Monsieur Mastorgio, selon Mme Dibot, pense aussi que les filles d’aujourd’hui s’habillent mal ! (moins bien qu’au XIXème siècle, ajoute Mme Dibot). Je pense que les filles ont un style différent de nos jours, et on peut dire “chacun ses goûts !! “
Mardi dernier, toute l’équipe Média s’est donné rendez-vous au CDI pendant toute journée pour participer au concours ”Faites la Une”. Le but de ce concours est de faire une Une avec les dépêches et les photos que propose le site du concours.
Nous étions par groupes de trois ou quatre, 4e et 3e mélangés pour faire une Une la plus originale et la plus riche en informations. Nous devions suivre des règles précises de présentation.
En premier lieu, Mme Dibot et Mme Mayer nous ont montré les règles, les conditions et donc les caractéristiques d’une Une. Ensuite, nous nous sommes tous mis au travail : nous avions le choix entre 15 dépêches, la possibilités d’en mettre 5 a 6 dans notre Une, tant que il n’y avait pas de blanc ou que la Une de soit pas trop chargés. Nous pouvions ajouter une publicité, à condition que ce soit nous qui la créions puisqu’on n’avait pas le droit d’en prendre une sur internet, nous n’avions pas le droit de prendre des photos sur Google image, donc il fallait faire nos propres dessins. Nous avions la possibilité de créer une information, étant donné que les images données ce jour ne correspondaient pas forcément aux dépêches données.
Toute la journée, nous avons travaillé sur nos Unes et, à 16h30, toutes devaient être terminées puisqu’à 17heures, elles devaient être envoyés. Deux ont été choisies et envoyées pour le concours.
Eden & Amandine