Avr
03

Cela fera bientôt trois semaines que l’avion a disparu, et toujours aucune trace (ou presque). Petit rappel : le 8 mars, le Boeing 777 du vol MH370 avait disparu dans l’océan Indien, ne laissant aucune trace et en ayant dévié de sa trajectoire peu après son départ, et pour une raison toujours inconnue, bien que certains penseraient à un acte désespéré du pilote, alors que son fils cadet, Ahmad Seth, affirme que son père, qui travaillait depuis environ trente ans dans la même compagnie, n’aurait pas pu causer intentionnellement la perte de son avion.

Depuis la disparition, les recherches ont lieu vers le sud de l’océan indien, car, d’après les satellites, il aurait continué des heures à voler dans cet océan. Problème : aucune trace de l’avion. Sauf que, d’après l’AMSA (agence australienne de sécurité maritime), l’avion volait plus vite que normalement, perdant une plus grosse dose de carburant, et donc s’écrasant bien avant l’endroit des recherches. Cependant, l’ATSB (agence australienne de sécurité des transports)  assure que la trajectoire du Boeing pourrait être affinée au gré des analyses de l’équipe d’enquêtes internationales.

media ha ha

L’avion n’a laissé aucune trace ? Si, car la Thaïlande et le Japon auraient repéré plus de 300 objets flottants, dont les plus grands mesureraient 15 mètres. Et, selon l’agence nationale Jiji, ces débris appartiendraient très probablement à l’avion. Mais ce n’est pas tout : des centaines d’autres débris auraient aussi été retrouvés par les satellites.

En bref, pas assez de traces et un large océan… c’est pas très loin d’une recherche d’aiguille dans une botte de foin ! Espérons juste qu’on le retrouvera…